Critique de juten-doji

S'il n'est plus besoin de présenter Tokyo Ghoul aux fans de manga et d'horreur, c'était pour ma part un titre qu'il me restait encore à découvrir. C'est chose faite maintenant avec ce premier tome qui, s'il n'est pas exceptionnel, présente une histoire plutôt originale et bien amenée.

Ken est un étudiant timide qui trouve son réconfort dans la lecture (certains vont se sentir concernés ici XD) et avec son meilleur ami, passant beaucoup de temps un café un peu particulier bien qu'il ne le sache pas encore, et om il va faire la connaissance d'une jeune fille qui partage ses passions. Il découvrira malgré lui que cette dernière est une goule anthropophage avide de chair, qui destinait Ken à un devenir un bon dîner dans une ruelle sombre après un rendez-vous innocent. Sauvé in extremis, il sera malgré tout grièvement blessé, nécessitant une greffe d'organe qui sera prélevé sur sa prédatrice décédée. Bien entendu cette greffe aura des consequences sur la vie de Ken, qui peu à peu se transforme et voit ses besoins changer, devenant un hybride et plongé dans un monde de créatures dans lequel il est perdu.

C'est cette découverte du monde des goules, mais aussi les cas de conscience et les situations auxquelles il doit faire face dans sa vie de tous les jours qui sont est racontées. Il est très intéressant de suivre Ken dans sa découverte de la vie des goules mais aussi d'essayer de comprendre les deux côtés sans en faire systématiquement un camp de monstres méchants contre les gentils humains, et la cohabitation de ceux-ci. Si le monde des humains et celui des goules sont bien nuancés, les personnages en tant qu'individus sont plutôt manichéens, avec des méchants toujours très méchants, et des gentils très gentils.

Une bonne entrée en matière et une histoire qui va s'étoffer au fil des tomes, avec une bien meilleure appréhension des personnages et des situations par la suite. J'en suis au troisième tome et je trouve que l'ensemble se bonifie, en espérant que ce soit le cas sur les 10 volumes qui composent la série, et donc définitivement à continuer si vous avez un tant soit peu apprécié le premier tome.