Critique de Christophe_bj

Dans la première nouvelle, le chanteur Tony Gardner, en voyage avec sa femme Lindy à Venise, demande à un guitariste rencontré place Saint-Marc de l'accompagner pour donner la sérénade à son épouse. Pourtant, ils ne sont peut-être plus pour longtemps ensemble. Dans la seconde nouvelle, on retrouve Lindy en convalescence d'une opération de chirurgie esthétique au visage, dans un hôtel de luxe. Elle s'ennuie et demande à son voisin de chambre, Steve, de lui tenir compagnie. Steve est un saxophoniste très doué mais au visage sans grâce qui s'est laissé convaincre de changer d'apparence pour relancer sa carrière. ● On retrouve dans ces deux nouvelles le style simple et doux du Prix Nobel de littérature 2017. Les personnages sont bien caractérisés et attachants, ce qui est rare dans le genre de la nouvelle. L'humour n'est pas absent de ces textes, surtout du second. ● Même si je préfère les grands romans de Kazuo Ishiguro (l'inconsolé est pour moi le sommet de son oeuvre), j'ai passé un bon moment à lire ce charmant petit recueil.