Critique de Christophe_bj

Un chef-d'oeuvre de plus dans l'oeuvre déjà si somptueuse de Kazuo Ishiguro, écrivain britannique d'origine japonaise né en 1954, arrivé en Grande-Bretagne à l'âge de 6 ans, et auteur, entre autres, des Vestiges du jour (The Remains of the Day), de l'inconsolé (The Unconsoled) et de Auprès de moi toujours (Never Let Me Go). ● L'attribution du prix Nobel à son oeuvre en 2017 ne doit pas faire peur car elle est très accessible, même en langue anglaise. ● A chaque livre, Kazuo Ishiguro se renouvelle et fait preuve d'une créativité et d'une originalité incroyables. ● Ce dernier opus, Klara and the Sun, peut cependant faire penser à Auprès de moi toujours car il joue dans les deux avec l'univers de la science-fiction, et l'histoire se passe dans un avenir peut-être proche. ● le roman commence dans une boutique très particulière où l'on vend des artefacts qui n'existent pas encore mais qui pourraient bien exister à l'avenir. Une mère et sa fille en achètent un et le rapportent chez elles. Je n'ai pas envie de déflorer plus l'intrigue ni de révéler la nature précise de l'artefact en question, car je l'ai découvert en lisant le roman, n'ayant lu auparavant aucune critique ni la quatrième de couverture et je pense que c'est beaucoup mieux comme ça. ● S'il est une caractéristique que l'on retrouve d'un livre à l'autre dans l'oeuvre de l'auteur, c'est la subtilité, et ce dernier roman ne fait pas exception. En même temps, l'histoire est haletante et on tourne les pages à toute vitesse. Tous les personnages sont extrêmement attachants. L'étrangeté de ce monde futur n'est jamais vraiment explicitée, c'est au lecteur d'imaginer ce que l'auteur ne lui dit pas, mais cela n'est en aucun cas un frein à la compréhension ni à la fluidité de l'histoire. L'humanisme du roman est admirable. Il pose des questions essentielles mais sans aucune pesanteur : qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Quelle est notre spécificité ? Où le progrès scientifique et technique nous emmène-t-il ?... La fin est sublime et poignante. ● Je recommande très vivement ce livre, qui paraîtra en français chez Gallimard dans une traduction d'Anne Rabinovitch en septembre 2021.