Critique de Labullederealita

Kazuo Ishiguro connaît un engouement que je ne comprends pas spécialement. Il a obtenu le prix Nobel de Littérature en 2017.

Le premier livre que j'ai lu de lui fut l'inconsolé, un pavé de 800 pages que j'ai traîné pendant très très longtemps et que je n'ai pas compris. On m'a présenté Klara et le soleil comme étant du même genre que Auprès de toi toujours dont on m'a dit le plus grand bien.

Dans ce roman, nous sommes dans un monde futuriste où des intelligences artificielles prenant la forme de robots d'apparence humaine sont en vente libre et accompagnent le quotidien de familles aisées. Klara est l'un de ses robots, mais elle semble avoir quelque chose de plus que les autres. Une curiosité sans borne de l'autre, une grande perspicacité face à certaines situations émotionnelles.
Un jour, Klara a l'opportunité d'être placée dans la vitrine du grand magasin, une jeune fille accroche son regard et se dirige vers elle, en un regard, leurs destins sont liés. La jeune fille lui fait comprendre qu'elle viendra la chercher un jour pour qu'elle intègre sa maison mais elle l'a met aussi en garde en lui disant qu'elle n'est pas facile à vivre parfois. Plusieurs mois après, ce jour arrive et Klara débarque chez cette jeune fille et sa mère. Elle découvre alors leur quotidien et ce qui perturbe la vie de cette fille.

Je ne peux pas dire que je me suis mortellement ennuyée durant cette lecture, j'avais envie de savoir la fin de l'histoire et j'ai donc avancé assez vite dans ma lecture. Néanmoins plusieurs points m'ont dérangés. Tout d'abord, j'ai retrouvé la même écriture, le même style que dans Les inconsolés, une écriture qui ne m'emballe pas, qui ne me transporte pas. Ensuite, l'histoire de Klara aborde de nombreux sujets dont la capacité ou non des robots à ressentir des émotions ou du moins à avoir la capacité de se mettre à la place d'être humains. J'ai trouvé que le traitement de ce thème n'était pas très innovant et que cela n'apporte pas grande chose au genre du récit d'anticipation. Enfin, dans de nombreux passages du livre, on nous évoque des éléments qui font de ce monde, un monde futuriste mais pour autant nous n'obtenons jamais de précisions, de développements sur certains points. À quoi bon placer ce genre d'intrigue dans un monde futuriste bien particulier si ce n'est que pour rester en surface. A la fin du roman, j'avais plein de questions qui restent sans réponse et c'est vraiment frustrant.

Malgré tous ces points négatifs, j'ai quand même été émue par le destin de Klara et la fin du livre. Mais vous l'aurez compris, je ne suis encore prête à relire du Kazuo Ishiguro (même si j'ai encore deux livres de lui qui m'attendent dans ma bibliothèque 😜)