Critique de 4bis

4bis
12 novembre 2021
Je ne suis pas sûre d'avoir apprécié. La science fiction ou les romans d'anticipation m'attirent peu et je ne les goûte que lorsqu'ils éclairent les rapports humains bien réels. C'est souvent le cas avec Margaret Atwood. Ici, la focalisation est interne à Klara ce qui met en avant ses divergences d'avec les humains mais aussi le profond raffinement de sa sensibilité. Mais comme de tels robots n'existent pas, je n'ai pas vu l'intérêt de m'extasier sur ce choix romanesque. Les autres personnages apparaissent assez opaques, tant parce que c'est Klara qui les décrit tels qu'elle les envisage que parce qu'il n'y a peut-être pas grand chose de construit derrière la façade qu'ils lui présentent. Les enjeux éthiques d'une cohabitation avec d'autres espèces artificielles ne m'ont pas non plus fascinée. Et le rapport aussi naïf que mystique avec le soleil m'a laissée de marbre. Il y a souvent dans la science fiction ces rémanences de temps ou croyances anciennes qui laissent entendre que le futur ne sera qu'une nouvelle compilation de rites passés. Comme ue nostalgie que l'auteur aurait projeté dans l'avenir, ou la rassurante conviction qu'aussi étrange soit le monde dans quelques années, il contiendra toujours des éléments d'une primitive naïveté. Pour revenir à Klara et le soleil, je l'ai donc consciencieusement lu jusqu'au bout mais je n'en ai pas trouvé le charme ni l'intérêt.