Critique de Allantvers

Questionner l'IA et ses potentialités, c'est vite questionner l'humanité et ses limites : vaste champ d'exploration littéraire autant qu'éthique, philosophique, sociologique, psychologique où tout l'enjeu de l'exercice est d'allier dans une oeuvre de qualité pertinence et intelligence d'une part, profondeur et finesse de l'autre.
Réussir un tel exercice n'est pas donné à tout le monde, et je me réjouis d'avoir entrepris avec Klara, après Adam dans "Une machine comme moi" de Ian McEwan, une réflexion enrichissante sur cet Homo Deus dont la technologie à la fois appauvrit et sublime l'essence.

D'autant plus que tout comme Adam, Klara n'est pas perçue comme une machine mais comme un véritable personnage de fiction.
Or quoi de plus humain qu'un personnage de fiction?
Or Klara est aimable, au sens digne d'être aimée, attentive, désireuse d'apprendre, empathique, sans violences.

A un moment du roman, un personnage dit en substance à un autre que ce qui distinguera toujours l'humain de Klara réside dans l'amour que les autres ressentent pour lui. A un autre moment du roman, il est dit par un autre personnage qu'il n'y a rien dans l'humain que Klara ne soit capable de continuer.
Le roman d'Ishiguro navigue entre les rives de ces deux assertions également discutables, au fil d'une intrigue dont la subtilité se dévoile au fil des pages.
J'en ressors sans réponses, mais impressionnée sur la rétine comme dans l'esprit par cet exercice périlleux pleinement réussi.