Critique de Cath_perrin

Un livre de science-fiction écrit par Kazuo Ishiguro : attendez-vous à être dérouté. Klara et le soleil est un ouvrage très particulier, que vous aimerez surtout pour la finesse avec laquelle cette histoire est traitée.
Dans un futur indéterminé, les enfants peuvent avoir des Amis Artificiels pour leur éviter de ressentir la solitude.
Le monde ressemble au nôtre, les voitures circulent toujours et les téléphones portables ont été remplacés par des oblongs. Mais de nouvelles technologies sont en train de changer les humains, sans qu'ils se révoltent.
Klara est une AA ou Amie Artificielle toute neuve dont l'énergie vient du soleil. Dans la vitrine du magasin, elle observe ce qui se passe autour d'elle, se construit une vision très personnelle de notre monde. Dès que Josie, une adolescente de treize ans, entre dans la boutique, une relation s'établit et Klara choisit Josie, ce qu'elle n'aurait pas dû faire, après tout, elle n'est qu'un robot sophistiqué.
L'intrigue est déroutante parce qu'elle comporte une partie « conte pour enfants » avec des descriptions très visuelles. J'ai imaginé à plusieurs reprises des illustrations.
C'est aussi un conte philosophique qui interroge sur notre part d'humanité dans un monde où la science créerait de nouvelles discriminations. Et bien sûr avec des questions sans réponses.

Lien : https://dequoilire.com/klara..