Critique de wiljosh

Au terme de cette lecture, je ne peux que reconnaître le style admirable, et la belle traduction d'Anne Rabinovitch qui lui rend justice. Les qualités narratives sont également indéniables. Lu en deux jours, ce roman m'a accroché d'un bout à l'autre. Klara est un beau personnage, attachant, et le retournement de situation au trois quart du roman m'a paru inattendu et poétique.
Pour tempérer cet enthousiasme il faut dire ce qui me pose problème chez l'auteur : chaque personnage attachant ou en situation de fragilité est systématiquement l'objet d'un autre personnage à caractère pervers qui lui fait vivre des situations inconfortables, anxiogènes ou mortifères. L'omniprésence de cette présence perverse interroge sur l'intention de l'auteur vis à vis du lecteur : quel est le but de Kazuo Ishiguro quand, après avoir induit un attachement du lecteur, voire une identification, il place son personnage dans une situation psychologique pénible, malsaine, délétère, et donc le lecteur avec lui ? J'avais déjà ressenti cet effet, mais beaucoup plus prononcé et franchement déplaisant, à la lecture de "Auprès de moi toujours". Cependant pour tempérer ce propos, il faut reconnaître qu'au-delà de ces manoeuvres parfois contestables, la profondeur du personnage tragique de Klara l'emporte sur le reste et fait de ce roman une oeuvre émouvante et subtile.
Lien : http://www.williamjoshbeck.c..