Critique de folivier

Après avoir découvert Ishiguro avec "Les vestiges du jour", voici un roman très différent, déroutant et perturbant. Un long, parfois en cours de lecture j'ai de temps en temps pensé "interminable", rêve ou un cauchemar bizarre, difficile à comprendre. L'absurdité des situations, le décalage total entre les faits et les dialogues, le style donnent néanmoins une ambiance envoutante qui m'a tenue jusqu'au bout. Les situations parfois grotesques ou inattendues qui surprennent le narrateur donnent à sourire. J'ai eu l'impression d'être dans un univers un peu kafkaïen, ubuesque. Au fil des pages il y a néanmoins une petite musique qui s'installe, le thème récurent de la paternité, la présence des parents, ou plutôt de l'absence des parents qui laisse l'enfant inconsolé. Et puis il y a le thème de la musique, qui sous tend également tout le roman. le concert, la représentation, l'interprétation avec le jugement des auditeurs, notamment les parents sont des allégories que j'ai eu du mal à interpréter au sein du roman. Une lecture pas évidente et un texte certainement à relire pour y trouver la clé pour mieux le comprendre.