Critique de BrunoA

Après avoir lu, et apprécié, les vestiges du jour, j'ai pu découvrir une autre face de Kazuo Ishiguro en abordant le géant enfoui.
Dans un monde encore trouble, dans l'Angleterre du Haut Moyen-Âge, Axl et son épouse Béatrice vivent dans un village très pauvre.
Le brouillard qui flotte sur le pays les a privés de leur mémoire, ce qui les décide à entreprendre ensemble un voyage pour retrouver leur fils qui, croient-ils, est parti vivre sa vie dans un autre village.
De ce point de départ qui semble simple, l'auteur emporte son lecteur dans un monde presque insondable où se mêlent un quotidien particulièrement âpre et des légendes immémoriales qui sont arrivées jusqu'à nous.
A travers ce voyage et les rencontres que fait ce couple, on découvre un univers rattaché à la légende du roi Arthur, mais aussi aux mythologies qui avaient cours alors.
Plein de suspense malgré un rythme mesuré, on avance au même pas que les deux protagonistes et, chemin faisant, le brouillard finit par s'entr'ouvrir vers un dénouement inattendu.
Servi par un style pur et limpide, ce roman très prenant est une parenthèse qui permet de découvrir un style peu usité en même temps qu'un auteur remarquable.