Critique de Brooklyn_by_the_sea

Vestiges du jour, vestiges d'une vie -que reste-t'il lorsque, au soir de son existence, on fait le bilan des choix passés ?
Stevens, majordome à la soixantaine bien sonnée, a consacré sa vie à Darlington Hall. Il a toujours cherché la perfection dans son métier, afin d'entretenir son idéal de "dignité". Sur la proposition de son nouvel employeur américain, il s'octroie enfin quelques jours de congés pour visiter le Sud de l'Angleterre et retrouver Mrs Benn, l'ancienne intendante du domaine. Mais le voyage sera surtout introspectif, Stevens se remémorant les petits et grands moments de sa vie -jusqu'à se demander s'il a vraiment eu une vie.

C'est un roman à la fois drôle et triste. le décalage entre le flegmatisme de Stevens et la spontanéité de ses différents interlocuteurs m'a beaucoup amusée, d'autant qu'il est servi par un délicieux humour british. Mais au fur et à mesure de ma lecture, une impression de malaise m'a saisie en réalisant combien Stevens est prisonnier de ses aspirations professionnelles. Comment peut-on à ce point privilégier ses valeurs à la réalité, nier ses sentiments et émotions, renoncer à être soi ? Et surtout : comment réagir quand on comprend qu'on s'est trompé depuis le début ?
Par petites touches subtiles, ce livre pose des questions qui grattent, notamment quand on commence à atteindre un certain âge, et il a perturbé la (jeune, je précise !) quinqua que je suis -phénomène d'autant plus déroutant que l'histoire semble d'abord inoffensive. Et c'est pourquoi j'ai autant apprécié ce roman, malgré la douloureuse amertume qui en émane.

C'est donc un récit d'une grande finesse sous sa tonalité badine, et porteur de profondes réflexions "dérangeantes" sur nous-mêmes ; un bel ouvrage littéraire à l'écriture exquise, mais qui fait mal, quand même.
A lire avant qu'il ne soit trop tard !