Critique de Laurent81

Rien ne me prédestinait à priori à m'intéresser à la vie et le travail d'un majordome employé dans la riche demeure de Darlington Hall au service du Lord du même nom. C'était sans compter sur la prose de Kazuo Ishiguro. Surtout n'allez pas confondre avec le domestique : le majordome gère tout le personnel d'une maison distinguée à l'aide d'un plan de travail rigoureusement établi et élaboré avec le plus grand soin, alors au décès de Sa Seigneurie, lorsque le domaine est racheté par un riche américain et qu'il faut réduire la voilure, à être moins nombreux, autant que nous ayons affaire à des gens très compétents. Aussi, Stevens, notre majordome se demande si Miss Kenton ne serait pas toute indiquée, elle qui est partie il y a quelques années pour se marier. Justement, le nouveau maître propose à notre Stevens de prendre quelques jours de vacances, six jours de voyage avec la splendide Ford de son patron. Il va donc rendre visite à Miss Kenton. En chemin, il va réfléchir au sens qu'il donne à sa fonction.
Qui êtes-vous Mr Stevens, quel est l'homme qui se cache sous le costume du majordome ? N'avez-vous pas le sentiment d'être passé à côté de votre vie par excès de zèle et d'une conscience professionnelle à toute épreuve ? Votre sens de l'honneur, votre sollicitude vous ont peut-être éloigné de votre nature profonde et de vos propres besoins. Vous me répondrez certainement que votre fonction ne vous permet pas de vous poser ce genre de questions.
Quant à vous, Monsieur Kazuo Ishiguro, vous n'avez pas volé votre Nobel de littérature.

Challenge Multi-Défis 2022.
Challenge ABC 2022/2023.