Critique de nelly76

Toute la vie d'un majordome : Stevens ,raconté avec brio par un auteur d'origine japonaise ,mais éxilé en Angleterre à l'âge de cinq ans.
Quel sens de l'analyse et du comportement humain face à certaines situations, recèle ce très beau roman.
Comme toujours ,après avoir lu la dernière page ,j'en ressors apaisé et sereine.
Mais j'ai plaint ce majordome très stylé qui s'est dévoué " corps et âme " pour " Sa Seigneurie" de Darlington Hall,à tel point qu'il en devient parfois pathétique, et pour moi il a gâché sa vie ,n'ayant pas su voir l'amour que lui portait Miss Kenton: 1ère intendante ,qui ,tout comme Stevens dirigea le domaine de " main de maître ".
Mais si à la fin du roman Stevens se remet quelque peu en question ,car il ne comprend pas son nouveau " patron" américain de surcroît,il se promet de tout faire pour lui être agréable.
Un tableau du majordome anglais superbement décrit et retracé.Tout est en discrétion,douceur,et chuchotements.
J'imagine à merveille ,grâce à la plume deKazuo Ishiguro ,ces grandes demeures anglaises et tout le personnel entourant de leur savoir faire les très nombreux invités de la " High Society anglaise" de cette époque nous sommes dans les années 1920/ 1930.
Dans le fabuleux salon de Lord Darlington où de graves décisions seront prises ,vont se croiser de puissants hommes d'états de tous bords et nationalités.
A recommander.
Je n'ai pas vu le film qui d'après les retours est parait-il magnifique j'essaierai de me le procurer.