Critique de xalatan

Quand nous étions orphelins est un roman de Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature 2017.

J'aurais souhaité donner 4 étoiles pour la première partie du livre. Elle se déroule en Angleterre et le narrateur, dans la trentaine, se remémore son enfance à Shanghai au début du 20è siècle et ses années de pensionnat anglais après la disparition de ses parents à Shanghai. Cette première partie est extrêmement bien écrite, racontée en flashbacks. L'auteur maîtrise admirablement bien et son récit et ses concordances de temps.

Mais tout change quand il décide de partir enquêter à Shanghai en 1937 avec l'espoir de retrouver ses parents disparus et de combattre le mal "suprême". Là aussi, il décide de raconter ses différentes recherches en flashbacks alors même qu'il se trouve à Shanghai et que la démarche qu'il raconte s'est passé la veille. J'ai trouvé que l'emploi des futurs antérieurs et autres subtilités alourdissaient le texte, puisque l'action avait lieu quasi dans le présent.

J'ai trouvé que l'enquête dans Shanghai était trop longue, qu'il y avait beaucoup de pages inutiles, comme si l'auteur n'avait pas su choisir la piste qu'il souhaitait (guerre, amour, opium, camarade retrouvé, traître...) . La fin est en partie prévisible, et je me suis dit, après 512 pages, dont la moitié un peu longuette, "tout ça pour ça ..."