Critique de Allantvers

"Une fois devenu adulte, notre enfance nous devient comme une terre étrangère".
Une terre que le héros de ce magnifique roman va s'efforcer au mépris de sa vie de retrouver, convaincu à tort ou à raison de ne l'avoir jamais quittée.
Cette terre, c'est la mythique, cosmopolite et décadente Shanghai des années trente, dont Christopher fut éloigné à la disparition brutale de ses parents et vers laquelle il reviendra des années plus tard, fort de son expérience et son aura de célèbre détective acquise dans la bonne société londonienne, lesté de son vécu d'orphelin déraciné et de ses souvenirs d'enfance auprès d'Akira son ami japonais, déterminé à retrouver la trace de ses parents et lever le mystère sur leur disparition. Mais nous sommes alors à la veille de la deuxième guerre mondiale, les combats font rage entre Chinois et Japonais et depuis cette ville le monde s'apprête à basculer dans un futur aussi vertigineux et douloureux que l'exploration de Christopher de son passé.
Encore une fois c'est un joyau exquis, troublant et déchirant que nous propose Kazuo Ishiguro avec ce destin d'enfant contrarié par les violences d'une histoire coloniale délétère et monstrueuse derrière les apparences respectables. Comme toujours avec l'auteur la plume est absolument parfaite, et la maîtrise du récit éblouissante tandis qu'il nous embarque subrepticement dans le troisième tiers du roman dans un univers étrange qui dénonce autant la crudité de la réalité historique de l'époque qu'il révèle la psyché tourmentée d'un personnage victime de ce contexte.
Plus je découvre ses oeuvres plus j'apprécie cet auteur subtil et raffiné, ancré dans son temps, sa culture et son histoire.