Critique de Missbouquin

Christopher est parti de Shanghai quand il avait une dizaine d'années, après avoir perdu son père et sa mère. Vingt ans plus tard, il est devenu détective privé et s'est fait la promesse d'enquêter sur la disparition de ses parents, blessure qui n'a jamais été atténuée par le temps. Mais son histoire n'est pas seulement personnelle, car elle s'inscrit dans la période d'entre deux guerres, une périodes où les tensions n'étaient pas focalisées qu'en Europe : la guerre fait rage entre la Chine et le Japon, et le no man's land qui s'est créé ne va pas faciliter les choses pour le jeune héros.

Récit chronologique à la première personne, j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Ishiguro, que j'avais trouvé si vraie et si belle dans Les Vestiges du jour et dans Auprès de moi toujours. Ce roman m'a d'ailleurs enchanté dans la première moitié : on découvre petit à petit ce qu'est la vie de Christopher, grâce à un certain nombre de flash-back. Et puis petit à petit je me suis lassée de ce mode de narration (à force de se rappeler le passé, on se dit qu'on voudrait que le présent se déroule un peu plus vite) et l'histoire m'a parue traîner en longueur, jusqu'à une fin un peu décevante (mais bon, les miracles n'existent pas toujours en littérature) et une sensation d'inachevé qui m'a laissé sur ma faim.

Au final un beau roman mais inégal donc un peu décevant.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..