Critique de DamienR

Un manga historique clairement destiné aux gros lecteurs de bande dessinée : il faut en effet être habitué à entrer dans un pavé de près de 700 pages, écrit de droite à gauche, avec tous les codes du manga. Pourtant, la composition de l'histoire est à l'origine tout à fait traditionnelle : les petits chapitres successifs sont autant de nouvelles qui ont dû être initialement publiées périodiquement dans les magazines de manga, mais ils sont trop courts pour faire l'objet d'albums séparés. Et puis la publication au format "one shot" permet justement de cibler le bon public qui aurait été certainement moins attiré par de petits opuscules.

L'histoire d'un voyageur solitaire, mi-apothicaire, mi-tueur à gages est un prétexte pour proposer aux lecteurs un manga historique à vocation didactique (un peu à la manière de Satsuma). C'est un procédé classique et on peut s'arrêter là tout en étant plutôt réussi. On suit ainsi les deux-trois premiers chapitres plutôt banals, mais rapidement la psychologie des personnages ainsi que le travail graphique s'enrichissent considérablement. Même la composition des scénarios des chapitres est plus libre : on peut avoir affaire à une histoire poétique, contemplative, comique, tendue, subtilement érotique ou plein d'action, qui suit le fil rouge de l'ensemble du cycle ou qui s'en écarte.
Les planches aussi sont extrêmement travaillées, de manière cinématographique : les décors sont irréprochables, variés, les personnages sont par contre moins nets, stéréotypés, parfois difficilement reconnaissables à part les principaux. Ce n'est pas très grave car les chapitres sont courts.
Bref, les amateurs de manga adulte ne devraient pas hésiter.