Critique de Tachan

Petit à petit la suite de Blue Giant commence à prendre son envol et l'auteur commence à envoyer du lourd graphiquement, quelle claque !

Même si je n'ai pas encore retrouver l'intensité de la série mère, petit à petit au fil des chapitres je sens le son redevenir de plus en plus puissant, et les rencontres de Dai redevenir de plus en plus marquante. Ainsi ce tome est sous le signe de sa nouvelle collaboration avec Hannah, petite contre bassiste de génie. Quand on se rencontre de manière impromptue comme eux, forcément le duo ne va pas de soi. On assiste ainsi pendant une partie du tome à leurs réglages, leurs disputes et leurs premières fois. Mais l'auteur a décidé d'aller vite cette fois pour faire exploser le talent de son poulain, il les envoie donc rapidement sur les charbons pour les tester et quel grand moment !

J'ai vraiment vibrer graphiquement à plusieurs reprise dans ce tome, grâce à une mise en scène vraiment impactante des phases clés du jeu des héros. le premier chapitre dessiné à travers le regard de Dai est génial. le second quasi muet où les deux commencent à répéter ensemble pour la première fois continue à envoyer du lourd. Cela monte progressivement pour exploser quand ils vont monter sur scène pour la première fois. A nouveau l'auteur nous fait ressentir toute la hargne d'Hannah qui recherche la perfection sans l'atteindre. Il nous fait ressentir aussi la puissance et la magie du jeu de Dai en solo, mais également la beauté de son soutien quand il vient aider Hannah. C'est magique. le découpage où l'on voit peu à peu son saxo soutenir la contrebasse m'a bluffée, tout comme quand leur musique explose en une pluie étoilée de notes, magique !

L'auteur nous fait vraiment vibrer à merveille comme il sait le faire, mais il ne se contente pas que de ça. Comme il va assez vite dans le développement du duo qui part ensuite à la recherche d'autres musiciens pour compléter leur groupe, il lui est aussi nécessaire de calmer le tempo parfois pour donner plus de corps à son histoire. Il le fait toujours avec talent, le temps de petites scènes de vie qui se veulent anecdotiques mais qui en disent long, que ce soit Hannah avec le chien errant sur lequel elle tombe, Dai et ses histoires de fric, ou Dai qui joue pour la première fois en public en pleine rue en Allemagne, tout est parfaitement calibré. Il en va de même lorsqu'il nous présente un nouveau musicien à la toute fin. Il a l'air de nous raconter l'air de rien la vie de celui-ci, mais il assène des vérités fortes aussi sur ce dernier, le milieu d'où il vient et sa conception de la musique. J'ai hâte de voir la dynamique qu'il va apporter au duo déjà formé.

Blue Giant Supreme s'achemine petit à petit de plus en plus vers le génie qu'avait été pour moi sa série mère qui m'avait vraiment retournée la tête. L'auteur va peut-être un poil trop vite dans ce tome mais il me fait vibrer comme jamais dès qu'il met son héros sur scène, donnant vie à sa musique tel un magicien. Intense !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..