AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782344042793
208 pages
Glénat Manga (17/02/2021)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Hambourg, Allemagne.

Dai et Hannah se sont entendus pour former un groupe, mais, en dépit de leurs efforts pour synchroniser leurs musiques, leurs caractères et leurs idées se heurtent toujours. C’est alors que Dai demande à Boris, le patron d’un magasin de musique, de leur organiser un concert. Boris en profite pour inviter des personnages influents du monde du jazz allemand… Hannah et Dai n’ont pas droit à l’erreur. Comment vont-ils s’en sortir, une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tachan
  04 mars 2021
Petit à petit la suite de Blue Giant commence à prendre son envol et l'auteur commence à envoyer du lourd graphiquement, quelle claque !
Même si je n'ai pas encore retrouver l'intensité de la série mère, petit à petit au fil des chapitres je sens le son redevenir de plus en plus puissant, et les rencontres de Dai redevenir de plus en plus marquante. Ainsi ce tome est sous le signe de sa nouvelle collaboration avec Hannah, petite contre bassiste de génie. Quand on se rencontre de manière impromptue comme eux, forcément le duo ne va pas de soi. On assiste ainsi pendant une partie du tome à leurs réglages, leurs disputes et leurs premières fois. Mais l'auteur a décidé d'aller vite cette fois pour faire exploser le talent de son poulain, il les envoie donc rapidement sur les charbons pour les tester et quel grand moment !
J'ai vraiment vibrer graphiquement à plusieurs reprise dans ce tome, grâce à une mise en scène vraiment impactante des phases clés du jeu des héros. le premier chapitre dessiné à travers le regard de Dai est génial. le second quasi muet où les deux commencent à répéter ensemble pour la première fois continue à envoyer du lourd. Cela monte progressivement pour exploser quand ils vont monter sur scène pour la première fois. A nouveau l'auteur nous fait ressentir toute la hargne d'Hannah qui recherche la perfection sans l'atteindre. Il nous fait ressentir aussi la puissance et la magie du jeu de Dai en solo, mais également la beauté de son soutien quand il vient aider Hannah. C'est magique. le découpage où l'on voit peu à peu son saxo soutenir la contrebasse m'a bluffée, tout comme quand leur musique explose en une pluie étoilée de notes, magique !
L'auteur nous fait vraiment vibrer à merveille comme il sait le faire, mais il ne se contente pas que de ça. Comme il va assez vite dans le développement du duo qui part ensuite à la recherche d'autres musiciens pour compléter leur groupe, il lui est aussi nécessaire de calmer le tempo parfois pour donner plus de corps à son histoire. Il le fait toujours avec talent, le temps de petites scènes de vie qui se veulent anecdotiques mais qui en disent long, que ce soit Hannah avec le chien errant sur lequel elle tombe, Dai et ses histoires de fric, ou Dai qui joue pour la première fois en public en pleine rue en Allemagne, tout est parfaitement calibré. Il en va de même lorsqu'il nous présente un nouveau musicien à la toute fin. Il a l'air de nous raconter l'air de rien la vie de celui-ci, mais il assène des vérités fortes aussi sur ce dernier, le milieu d'où il vient et sa conception de la musique. J'ai hâte de voir la dynamique qu'il va apporter au duo déjà formé.
Blue Giant Supreme s'achemine petit à petit de plus en plus vers le génie qu'avait été pour moi sa série mère qui m'avait vraiment retournée la tête. L'auteur va peut-être un poil trop vite dans ce tome mais il me fait vibrer comme jamais dès qu'il met son héros sur scène, donnant vie à sa musique tel un magicien. Intense !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lectiole
  17 février 2021
Troisième tome de "Blue Giant Supreme" de Shinichi Ishizuka. Là où "Blue Giant" se passait au Japon, cette deuxième série qu'on peut d'ailleurs comprendre sans avoir lu la première, se déroule en Allemagne. Après Munich, Dai séjourne à Hambourg. Il a conservé son enthousiasme et sa certitude de devenir un jour le numéro un mondial. Mais ce qui change, outre le cadre, ce sont les répliques le plus souvent en français, mais aussi en anglais et en allemand : pour tout lecteur trilingue, cela ajoute un certain dépaysement. Si la musique est un langage international, de même que les illustrations, tout un travail est accompli au niveau de la psychologie des différents personnages rencontrés par le héros afin qu'il soit au centre d'une sorte de melting pot dont il est l'élément fédérateur. Cette façon de procéder fonctionne parce que Dai attire la sympathie. Dans ce tome-ci, nous faisons plus ample connaissance avec Hannah Peters alors qu'un nouveau personnage fait son apparition et que le groupe de jazz européen de Dan, après son groupe de Tokyo dans "Blue Giant", commence à prendre forme.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario   01 mars 2021
Si vous aviez lu sa précédente série, Vertical, vous serez bluffé par l’évolution de l’auteur, qui a beaucoup gagné en profondeur et en nuance, tout en conservant la générosité caractéristique de ses personnages. Vivement la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
MangaNews   18 février 2021
Au passionnant récit initiatique qui enchante tout mélomane, s’ajoute là une dimension supplémentaire : la découverte d’une nouvelle culture. D’ailleurs, Dai sillonnera l’Europe avec son instrument et finira par arriver en France !
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lectiolelectiole   17 février 2021
Les gens qui vivent pour leur passion sont comme des aimants... ils attirent ceux qu'ils sont censés rencontrer.
Commenter  J’apprécie          20
lectiolelectiole   17 février 2021
Vous les avez assez intéressés pour qu'ils discutent de vous !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Shinichi Ishizuka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shinichi Ishizuka
Gaku - le film
autres livres classés : saxophoneVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Blue Giant

De quelle instrument joue le personnage principale?

De la trompette
Du trombone
Du saxophone
Du cor

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Blue giant, tome 1 de Shinichi IshizukaCréer un quiz sur ce livre