Critique de FMK

FMK
16 février 2021
Le passage de Yukinori avec un célèbre quartet américain au So Blue est un succès, et les articles élogieux sur le jeune virtuose du piano pleuvent dans la presse musicale japonaise ! Allant à l'encontre de la politique habituelle de son club, Taira fait un pari osé et propose cette fois à tout le trio JASS d'être à l'affiche pour une série de concerts. S'il va tout faire de son côté pour remplir la salle, il met en garde Yukinori, Dai et Shunji : ils doivent se surpasser comme jamais ! L'heure de gloire est-elle venue pour JASS ?

Ce tome à la magnifique couverture bleu foncé conclut la première partie de Blue Giant avec un tourbillon d'émotions. En effet, alors que tout semble indiquer que le trio s'engage sur la voie du succès, le destin frappe, brutalement, comme jamais auparavant depuis le début de la série. J'ai dû relire ces terribles planches plusieurs fois pour être sûr de ce que j'avais vu, c'était si soudain et inattendu que j'en ai été bouleversé…

Après un ultime concert intense et poignant, ce terrible événement signe de manière tragique la fin des aventures musicales de Dai à Tokyo. J'ai ressenti ce drame comme un rappel de la réalité, comme pour signaler la fin d'un rêve éveillé et insouciant fait de répétitions, de concerts et de solides témoignages d'amitié mêlés de bienveillance et d'un profond respect mutuel. Rien ne sera plus jamais pareil, et on le comprend très vite.

Le groupe étant fatalement dissous, Dai retourne à Sendai pour voir son mentor avant de décider de quitter le pays, vers l'Europe, pour se démarquer de tous ceux qui vont perfectionner leur art aux États-Unis. Blue Giant Supreme ayant démarré, la destination de Dai est connue, mais dans ce tome elle n'est pas clairement identifiée : je n'imagine pas comme cette question a dû torturer les lecteurs japonais à l'époque de sa publication !

La première partie de cette odyssée musicale consacrée à l'adolescence de Dai se termine ainsi sur une note douloureuse pour le saxophoniste, qui s'envole vers l'inconnu et d'autres horizons. Il me tarde de pouvoir le suivre en Europe dans Blue Giant Supreme !