Critique de FMK

FMK
02 février 2021
Cela faisait depuis un moment que ce titre me faisait de l'oeil, avec son thème original et son style rétro. La série faisant pas mal parler d'elle sur les réseaux, notamment avec la sortie des premiers tomes de Blue Giant Supreme, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans cette aventure !

Dai Miyamoto est en terminale au lycée Aoba 2 de Sendai, au nord-est de l'île de Honshû. En dehors des cours, des activités du club de basketball et de son job à temps partiel dans un garage, il passe tout son temps libre à jouer du saxophone, seul, sur les berges de la rivière Hirose. Son rêve : devenir le meilleur jazzman au monde !

Voilà pour le pitch de départ de ce seinen manga, où l'on suit le quotidien de cet adolescent animé par une passion brûlante pour le jazz. On voit bien dans ce premier tome que ses amis et ses proches ne comprennent pas son enthousiasme pour cette musique à la réputation désuète et peu populaire au Japon, surtout auprès des jeunes. Et justement, voir Dai se démener en complet autodidacte pour essayer de se rapprocher de son rêve et pour faire découvrir ce qu'il aime dans le jazz à son entourage a quelque chose de particulièrement grisant. J'ai très vite éprouvé beaucoup de sympathie pour ce personnage dont rien ne peut ébranler la motivation, dans le même genre que des héros de shônen sportifs !

Graphiquement, le titre a un côté rétro qui me plaît beaucoup, avec un character design riche qui m'a rappelé Naoki Urasawa, et des visages très expressifs. Autre qualité : les décors, qui sont tous réalistes et très fournis. Il est montré dans les pages bonus que le mangaka n'a jamais vécu à Sendai, mais qu'il a fait beaucoup de repérages sur place pour que ses personnages évoluent dans des lieux réels et emblématiques de cette ville. Quant aux scènes musicales, elles dégagent énormément d'énergie et sont pleines d'émotions, on pourrait presque entendre la musique (je rêve de voir tout cela en série animée un jour…)!

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce tome 1, qui m'a amplement conforté dans mon choix ! Ce qui m'a le plus plu, c'est que lorsque Dai joue, seul face à la rivière ou devant un public, il y va toujours à fond ! Certes, la justesse de ses notes a l'air d'en pâtir, certains protestent et se bouchent les oreilles, mais cela ne laisse personne indifférent, et l'instrument de l'adolescent devient un personnage à part entière, qui impose sa présence sur tout le reste… Sans doute que Dai va devoir apprendre à se contrôler s'il veut réussir à jouer avec un groupe (le fiasco de la fin du tome est assez révélateur !), mais il est certain que cela ne l'arrêtera pas ! Enfin, ce titre donne vraiment très envie d'écouter les célèbres jazzmen que Dai idolâtre (John Coltrane, Dexter Gordon…), et on peut tout à fait l'apprécier même sans rien connaître au jazz. Lisez-le !