Tout d'abord, ce qui fâche ! le travail de traduction et/ou de relecture est une honte. Parfois, j'avais l'impression de lire un texte provenant d'un traducteur automatique. Je trouve que pour une maison d'édition comme Léha, c'est assez scandaleux.
Concernant le récit en lui-même, il s'agit de Fantasy classique (très classique).
Je regrette le manque de développement du worldbuilding. On sait qu'une barrière censée être infranchissable est devenue poreuse, ce qui permet à des créatures d'attaquer le royaume de nos héros. On ne sait rien de plus et c'est vraiment dommage.
Les personnages sont tous caricaturaux (le héros prophétique, la princesse...).
Le système de magie n'est pas trop mal même si encore une fois il n'est pas très approfondi. On sent l'influence de la Roue du Temps mais j'aurais aimé un peu plus d'explications.
Enfin bref, pas le roman de qualité tant attendu.
Une vraie déception.
Il y a tout ce que je n'aime pas dans ce roman (et ce qu'on peut reprocher à la fantasy quand elle est mal faite) : des notions non-expliquées, des majuscules à n'en plus finir, un univers embrouillé, un style pauvre et des personnages mal fichus.
J'ai laissé tomber au tiers (et encore, j'ai essayé de faire le maximum).