La trilogie de Licanius tome 2 sur 2
Orbit (22/08/2017)
4.41/5   32 notes
Suite à l'attaque dévastatrice d'Ilin Illan, une amnistie a été déclarée pour tous les Augures - leur permettant de sortir de leur cachette et de s'opposer ouvertement aux forces obscures qui se massent contre Andarra.
Cependant, alors que Davian et ses nouveaux alliés se hâtent vers le nord en direction de la frontière sur le point de tomber, de nouvelles horreurs sur leur chemin suggèrent que cette rédemption est peut-être bien arrivée trop tard.
Da... >Voir plus

Paul Beorn

4.47★ (893)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Relecture 2020 : Une belle réussite !
Cette série fait définitivement parti des séries qui se bonifient à la relecture. Il y a tellement de détails qui nous apparaissent bien plus clairs en seconde lecture que je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir fait.

Ce tome commence par un résumé très détaillé d’une 20ène de pages sur tout les événements du premier tome.
Mais malgré ce résumé détaillé, j’ai quand même eu l’impression d’être perdue et de ne pas comprendre certains passages jusqu’à la page 250 environ. Surtout au niveau des noms, ou des mots inventés qui sont en très grand nombre.

Rassurez vous c’est totalement fait exprès, le but de ce tome ci étant d’explorer en détail le passé d’un des personnages principaux qui a perdu la mémoire.
Hors c’est un personnage qui a 3000 ans d’histoire (au moins, réincarnations successives), sachant qu’on avait à peine écorché la surface de ce passé avant, du coup il nous reste un gouffre à explorer ici.

Il retrouve la mémoire progressivement de ses différentes vies passées. Mais du coup de façon pas du tout linéaire.
On est donc totalement perdu au début parce que rien ne semble se recouper et qu’on a du mal à voir comment il est passé d’un état à son opposé. Les réponses à nos questions arrivent petit à petit, le temps d’arriver à se fabriquer un espèce de squelette de ce qu’a été son parcours (la façon dont il a changé de camp plusieurs fois, et pourquoi …)

C’est en gros un énorme puzzle qu’on doit reconstituer en n’ayant qu’une toute petite partie des pièces qui nous sont balancée de façon quasiment aléatoire en fonction de ce qu’il arrive au personnage dans le présent. (il a des flash quand un élément en rapport arrive)

Mais progressivement le tout commence à faire sens. Et c’est à ce moment la que l’intérêt de l’ensemble monte en flèche.

Je l’ai ressentit comme si on avait ouvert un nouveau monde.
On avait l’impression de comprendre les tenants et les aboutissants dans le premier tome … mais en fait ce second remet tout en cause.
C’est vraiment énorme la façon dont l’auteur arrive à faire ça. Et c’est en ça que la série prend vraiment son élan, et sort du premier tome qui était peut être un peu trop classique (enfin c’était limite le seul reproche qu’on pouvait lui faire)

Un point que j’apprécie beaucoup est le fait qu’il y a plein de questionnements dans ce livre (cette série). Notamment la question de la prédestinée et du libre article.
Dans ce monde certaines personnes sont appelées des oracles car ils ont des visions du futur. Mais ce sont des visions absolues, dans le sens ou une fois que la vision arrive, rien ne pourra jamais faire changer le futur.
C’est comme si le futur se figeait dans cette configuration une fois qu’un oracle à vu la vision.

Au commencement les humains sont persuadées que les visions sont les avertissements du dieu du bien, pour aider les humains, un Don de dieu en quelque sorte. Ils font même tout pour suivre les visions et pour qu’elles se réalisent.
Imaginons qu’ils aient une vision d’une ville en flamme avec les corps de ses habitants morts dans les rues, ils iront jusqu’à attaquer et brûler eux même la ville, et tuer tout ses habitants pour que la vision se réalise. Ils sont persuadés que c’est dieu qui l’a voulu donc ça doit forcement être. Ils sont vus par la population comme des héros en quelque sorte, ceux qui transmettent et font appliquer la « voix de dieu », même si ça dérape de plus en plus avec le temps.

Cette situation a été vrai pendant des centaines d’années. Puis une autre pensée est arrivée : et si au contraire c’était une force malfaisante, une entité venant en fait d’un autre monde par exemple, qui forçait le monde au déterminisme en envoyant les visions, privant le monde de liberté. Les deux camps sont bien sur en guerre et les seconds essayent d’empêcher les premiers de commettre des exactions.

Tout l’intérêt de ce tome est de reconstituer le passé du personnage qui a fait successivement parti des deux camps, lors de divers vies, à divers périodes de son histoire. Une histoire très tragique.

Le problème c’est qu’il n’est pas le seul à avoir changé de camp plusieurs fois. D’ailleurs il n’est pas le seul à se réincarner plusieurs fois aussi, mais les autres n’ont pas forcement tous changé de camp au même moment que lui. Toutes ses personnes sont des gens avec qui il a passé des centaines d’années en tant qu’amis et allié avant qu’ils se divisent et deviennent des ennemis.

Donc pour le lecteur ce n’est pas du tout facile de comprendre ce qu’il se passe, si telle scène a eu lieu avant ou après la précédente, etc.. D’une scène sur l’autre tel personnage passe d’allié à ennemi, ou l’inverse, ou même reste ennemi alors que le héros a lui même changé de camp, ce qui embrouille vraiment tout sur le début du tome, avant qu’on commence à y voir plus clair.

Bref, je ne fais qu’effleurer tout pour ne pas spoiler les personnes qui aimeraient lire la série (c’est bien plus subtil et complexe que ce que je peux vous raconter en quelques lignes ici sans trop en dire). Mais j’ai tellement de questions !!

J’ai lu ce tome bien plus rapidement que ce que j’imaginais. En fait le plus long a été les 250 premières pages, mais une fois que ce cap était passé j’ai dévoré la suite.

La fin est extrêmement réussie je trouve. Elle sous entend un fait totalement incroyable qui a fait bondir mon petit cœur. Le pire c’est que j’ai l’impression que je n’avais pas compris les choses de cette façon lors de ma première lecture, car en fouillant mes notes et en relisant ma chronique, rien n’apparaît dans ce sens.

En tout cas ce que je peux dire c’est que c’était vraiment l’une de mes meilleures relectures depuis des années. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas pris tant de plaisir et fait tant de (re?)découvertes.
Maintenant il ne me reste plus qu’a m’attaquer au dernier tome, qui est enfin sorti.

Lecture 2018 : Une lecture très forte.
J'avais déjà bien aimé le premier sans qu'il soit un coup de coeur, et mon principal reproche était qu'il me paraissait un peu trop classique en fantasy. Et bien on a un gros retournement ici, on s'aperçoit en fait que la grande majorité de nos croyances du premier tome étaient fausses ce qui change totalement notre vision de l'histoire ...

Nous continuons de suivre nos quatre personnages principaux dans ce qui est les conséquences de l'attaque qui avait eu lieu à la fin du premier tome. Davian part étudier avec ses nouveaux alliés et ami oracles, Wirr devient un personnage politique et se prend en pleine face tout ce qui ne va pas, tandis que Asha enquête sur la disparition des ombres.
Pendant ce temps Caeden tente d'en savoir plus sur lui même mais il s'aperçoit que plus les souvenirs reviennent et moins il s'y retrouve ...

Dans le premier tome on découvrait le monde et l'intrigue principale, dans laquelle évoluaient nos personnages. Mais en fait la situation de ce tome en comparaison c'est comme si on avait un livre en main et que jusqu'ici on n'avait regardé que son extérieur. Une fois ouvert l'intérieur excède de loin nos attentes initiales. Et ce livre on le découvre via la mémoire de Caeden.

Autant vous prévenir, au moins 1/4 du livre est composé de flash back ou d'élément du passé. On pourrait croire que c'est énorme et que ça ralentit l'histoire mais en fait je n'ai pas du tout trouvé que c'était le cas.
Premièrement parce qu'on découvre tout par petits bouts, et que chaque bout nous rapporte une information essentielle qui nous change notre vision du monde ... du moins jusqu'à l'arrivée du morceau suivant. L'auteur joue vraiment très bien avec la fragmentation de l'information et en quoi le fait de rajouter un détail des fois change tout son sens.

Et ensuite parce que ces bouts d'informations rendent vraiment le monde passionnant !
Au final l'histoire n'est pas comme dans les grands classiques un dieu du mal qui c'est battu avec un dieu de la lumière et il y a eu un gagnant et un perdant. C'est plus une histoire de croyances des hommes.
Et quand parmi ces hommes il y a des immortels bien plus puissants que les humains, qui les prennent d'ailleurs eux même pour des dieux, les croyances de ces sur-hommes font et défont les mondes ou les civilisations. Surtout quand ils se mettent a avoir des croyances divergentes et à se battre entre eux.

Du coup dans ce tome c'est des milliers d'années d'alliances et de guerres sur des croyances que l'on découvre, mais on ne sait toujours pas qui a raison au final. Et tout l'enjeu est la. En fait on est toujours en plein dans la guerre même si le mur qui a été bâti à mit provisoirement en pause le conflit.

C'est la que L Histoire rejoint le présent et du coup les trois autres personnages qu'on suit depuis le début n'ont l'air que de frêles oposants face à ces immortels qui se combattent sur un plan supérieur et sur des durées tellement plus longue que sur la vie d'un humain. Et pourtant par leur présence et ce qu'ils ont fait dans le premier tome ils s'y sont insérés dans la guerre en cours et ont involontairement fait changer les choses. Pour le bien ou pas pour l'instant on n'en a aucune idée pour l'instant mais la situation n'est pas jolie.

Je suis volontairement très vague dans mes explications pour ne pas trop spoiler. Et de toute façon, j'ai l'impression que nos points de vue vont encore changer dans le futur car la fin nous rappelle qu'il y a encore pas mal de sujets sur lesquels on manque encore d'informations.

Malgré la prédominance des flashback, le rythme reste élevé parce que l'auteur jongle vraiment entre les différents personnages assez rapidement et nous donne cette impression que tout est toujours en mouvement.
J'ai littéralement dévoré ce livre. J'ai l'impression que les 350 dernières pages se sont envolées d'un seul coup.

Je ne qualifierais pas ce livre de coup de coeur même si il s'en approche pas mal. Ce que j'aime par dessus tout c'est la quantité d'information qu'on nous fourni et le nombre de fois ou on change d'avis sur les événements. Cette impression qu'on nous retourne le cerveau tellement ça rend l'histoire complexe et intéressante. On va de découverte en découverte, de ramification en ramification à tel point qu'on ne sait plus quand ça va s'arrêter.
C'est définitivement une série qui fait réfléchir. On se pose des tonnes de questions, on élabore plein de théories, on se fait des projections mentales de la situation pour les refaire 10 pages après parce que plus rien ne correspond ...

Et moi j'adore ce genre de livres, ce sont des livres fait pour être relu, il y a tellement des choses qui nous arrivent dessus qu'on ne peux pas tout digérer du premier coup. Je retrouve l'état d'esprit que j'avais lors de ma première lecture de la Roue du temps, même si du coup maintenant l'histoire et le contexte n'ont plus rien à voir. Mais c'est le même genre d'intrigue et de monde plus grand que soi, tellement complexe et plein de mystères.

Sinon au niveau des personnages c'est toujours aussi plaisant que dans le premier tome. Ils prennent tous leur place distinctement et évoluent tout au long de l'histoire. Ils sont toujours aussi sympathique globalement, et intéressant à suivre. Ils restent cohérents tout du long, et surtout maintenant on sent vraiment leurs différentes personnalités se pointer, ce ne sont pas juste 3 "jeunes" basique ce qui était un peu l'impression dans le premier tome.

Le point qui fait que ça n'est pas un coup de coeur au final en y réfléchissant ... C'est qu'en regardant la première partie du livre, la partie de Caeden avec la découverte de son passé est tellement énorme et bluffante (mind-blowing), qu'en comparaison quand on reprend la vie de nos autres héros, bien que très tendue et pas facile, on a l'impression d'être retombé dans une partie plus normale en fantasy qui n'a pas l'intensité que le reste m'a apporté. du coup je rechignais un peu quand on retrouvait Davian, Wirr et Asha. Ça restait très plaisant mais j'avais tellement envie d'en savoir plus sur Caeden que les autres étaient un peu éclipsés.
Heureusement pas tout le temps, car dans la seconde moitié les deux histoires se rejoignent et c'est pour ça que j'ai dévoré la fin.

Cette série de fantasy reste vraiment très intéressante. Elle est totalement ce que je recherche comme lecture dans le genre et j'ai vraiment hâte que le dernier tome arrive pour qu'il me retourne à nouveau le cerveau !

17/20
Lien : https://delivreenlivres.home..
Suite aux évènements précédents, Andarra continue à aller mal. le bord du monde reste une menace pour tous. Chacun va suivre son propre chemin afin d'obtenir des réponses à leur questions et essayer de sauver ce monde des ténèbres.

Quoi, ça sonne très old fantasy ? C'est normal. James Islingont joue avec les codes de la fantasy telle que nous la connaissons et la twist pour nous happer dans une intrigue développée et un univers très intéressant. Si il nous avait habitué avec le premier tome à séparer le blanc du noir, ce deuxième tome en revanche s'amuse avec cette notion et nous déstabilise quand au camp que prennent certains personnages.

Tout n'est clairement pas figé. C'est directement ce que nous apprend le point de vue de Caeden. Il va se retrouver confronté à ses souvenirs nous offrants différents retournements de situations mais aussi beaucoup de déstabilisation quant à nos certitudes. En effet, ses flash-back vont se révéler très instructifs concernant le monde et son évolution, et très déstabilisant. En plus de nous apporter des réponses, ils nous apporteront également énormément de questions. Autant vous dire que j'ai adoré suivre son point de vue. Riche, développé, mystérieux, nous ne nous ennuyons pas lors de ses chapitres !

Caeden n'est néanmoins pas le seul à m'avoir interpelé. Si je devais citer deux personnages que j'ai adoré suivre, ce serait lui et Ashalia. Cette dernière est également en quête de réponses et nous dévoile un caractère de plus en plus combattif, curieux et battant. En bref, une femme forte sans être caricaturée, qui a tout de même ses faiblesses notamment son rôle d'Ombre.

D'autre part, en dépit de cet aspect quête de soit et de son environnement, il y a également une partie politique. Celle-ci est portée par Wirr qui va nous dévoiler une personnalité très juste, droit et loyal. Si je l'avais trouvé un peu en retrait dans le premier tome, il prend énormément ses marques dans celui-ci avec un rôle important.

Et enfin, dans les personnages principaux, il reste Davian. Comme ses deux premiers amis, lui aussi cherchera des réponses sur son être et son rôle d'Augure. J'avoue avoir légèrement moins accroché à ses passages mais il n'empêche qu'ils apportaient beaucoup à l'histoire.

Alors oui je suis revenue sur chaque personnage. Mais c'était vraiment une des forces majeures du récit. Chaque profil de personnage est différent et c'est ce qui fait autant sa richesse que notre épanouissement de lecteur. Depuis le tome 1, chacun a évolué a grandit et mûrit, a pris son rôle à coeur dans cette lutte contre le Mal. Et puis, cest sans parler sur ces nombreux personnages secondaires qui eux aussi ne sont pas là par hasard.

Mais évidemment, ce n'est pas ma seule adoration envers ce roman. le worldbuilding m'a semblé bien plus riche et développé. Il était absolument génial à suivre ! J'aime ce que l'auteur a fait de la magie, comment il l'amène et apporte d'autres éléments. En fait il y a tellement à découvrir que ce fut épanouissant. Des étoiles plein les yeux (mais pas trop non plus parce que tout n'est pas rose), j'en suis sortie avec une phrase en tête "J'en veux plus".

En bref, j'ai vraiment adoré cette lecture. Si le tome 1 avait été un coup de coeur, celui-ci est un coup de coeur ++. Il surclasse son prédécesseur et c'est tant mieux ! J'ai l'impression que tous les éléments que j'ai aimé du tome 1 se sont améliorés possédant ainsi tous les ingrédients qui me font aimer tel roman. Les personnages ont clairement été plus développé, avec une net évolution de leur personnalité. Ensuite l'intrigue se clarifie, quoique le début du roman m'a quand même bien perdu ! Plein de réponses à nos questions surviennent... mais également plein d'autres questions. Et surtout, nous avançons entre découverte du monde, de l'Histoire, moults péripéties et retournement de situations. Franchement si j'avais eu le tome 3, je me serais jetée dessus direct ! Et d'ailleurs, mention spéciale au résumé du début de livre qui est bien complet et m'a permis de me rappeler des éléments importants. Un grand merci aux éditions Léha de m'avoir permi de faire cette super lecture !
Destin, je suis à jour dans cette saga… et ce jusqu'au prochain tome qui devrait sortir en 2023. Et j'avoue qu'en refermant ce roman, il me tarde de connaître la suite. Un deuxième tome que j'ai pris le temps de savourer mais dont j'ai dévoré les 250 dernières pages et qui font de cette lecture un excellent moment.

L'histoire est bien entendu un des points forts de ce deuxième opus. Cette simple citation vous met tout de suite dans le bain : « On passe d'une situation où les Administrateurs avaient le contrôle total sur les Talentés à une autre où un Talenté leur donne des ordres. Sans parler de la découverte que les Ombres - le seul groupe au monde qui pouvait haïr l'Administration encore plus que les Talentés - sont maintenant armés et totalement libres des Préceptes. » L'équilibre connu en début de tome 1 est complètement chamboulé et nous avançons de manière notable dans l'intrigue tout en gardant sous le coude de belles choses pour la suite. Impossible de vous en dire plus mais vos 4 personnages favoris: Caeden, Davian, Wirr et Asha sont au centre de l'histoire. J'apprécie particulièrement la manière de faire de l'auteur qui peut être assez frustrante dans la mesure où nous apprenons en marchant: tout se démêle petit à petit et le brouillard s'éclaircit approchant de la fin. C'est sans compter sur un magnifique cliffhanger qui ne remet pas tout à plat (mais presque).

Les personnages sont sans conteste une réussite. Leur progression est développée en parallèle dans la narration avec des chapitres qui leur sont tour à tour dédiés. Il y a de manière globale peu d'interactions entre eux et ils se retrouvent ponctuellement pour des moments clés. Je dois avouer que le personnage de Caeden est la pierre angulaire de ce tome. Et ce n'est pas pour me déplaire car beaucoup de questions restaient en suspens et ses multiples flash-back permettent d'éclaircir le passé du protagoniste mais également la situation générale. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Davian qui selon moi jouera un rôle clé dans la dernière partie. Asha et Wirr prennent de l'envergure tant dans leurs rôles politiques que dans le développement de leurs pouvoirs. Mais tout ne tourne pas autour d'eux et de nombreux personnages secondaires valent leur pesant d'or notamment les anciens camarades Vénérâts de Caeden, les amis Augures de Davian et la famille de Wirr.

Pour finir, je mets un point d'honneur à féliciter l'auteur de m'avoir balader comme cela durant toute ma lecture. Ne vous fatiguez pas à essayer de deviner en avance… Tout est lié en effet, mais de manière globale je n'ai pu appréhender l'ensemble des choses que tardivement (les raisons de la création du Bord du monde, les liens entre certains personnages). de plus, je ne vous cache pas que se replonger dedans était très difficile car le world building est complexe. Avec les Vénérâts, Augures, Talentés, et autres Ombres, votre cerveau ne s'ennuiera pas une seule seconde. Mais c'est sans compter sur le résumé du premier tome qui remet dans le bain et surtout un glossaire des personnages, des lieux et aussi une carte qui vous seront plus qu'utiles. Une fois lancé, vous n'aurez qu'une envie c'est de découvrir ce qu'il adviendra de ce monde et de qui en ressortira vainqueur.

Encore un travail éditorial de qualité où le lecteur prend plaisir à tourner les pages. Une lecture dont on ne ressort pas indemne puisque je continue à élaborer diverses théories pour la suite tout en essayant de saisir tous les indices laissés par l'auteur. Bref, un excellent roman de fantasy avec un world-building innovant porté par des personnages hauts en couleur, clés de voûte de l'intrigue finale.
J'ai vraiment adoré ce tome que j'ai lu assez rapidement (bon ça m'a pris une semaine mais vu la taille du machin et mon rythme de lecture, je suis déjà content de moi). Ça ne sera pas un coup de coeur pour moi puisque je lui ai quand même trouvé quelques défauts mais il a quand même confirmé mon amour pour cette saga.

Du coup je vais commencer par un point négatif qui est que, pour moi, ce second tome est assez difficile à prendre en main. Autant le premier tome était dense, autant je ne l'ai jamais trouvé difficile d'accès. Mais dans ce tome-ci, j'ai souvent été un peu perdu pendant les 15 premiers pourcents. Ça s'explique notamment par les nombreux flashbacks qui sont très intéressants (parce qu'ils nous donnent pas mal de contexte) mais qui sont aussi bourrés de notions qu'on rencontre pour la première fois, ou qu'on n'a en tout cas pas encore eu le temps de pleinement assimiler. Il m'a donc fallu m'accrocher un petit peu au début (même si ça ne m'a pas empêché d'apprécier).

Du départ, on retrouve nos différents personnages avec un grand plaisir. Les points de vue sont un poil déséquilibrés dans la première partie du fait qu'on passe pas mal de temps à explorer le passé d'un des personnages. Ça n'est pas gênant en soi mais il y a parfois une petite frustration puisque tous les points de vue sont hyper intéressants.

Si j'avais déjà beaucoup accroché aux personnages masculins dans le premier tome, ce tome m'a fait apprécier le personnage d'Asha beaucoup plus qu'avant. Je l'ai trouvée bien plus intéressante ici et j'ai adoré la voir affronter tout ce qui lui arrive. Malgré tout je pense avoir une préférence pour Wirr qui a eu une belle évolution dans ce tome.

Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste et certains visages connus ont réussi à prendre pas mal d'importance ici. C'est toujours un plaisir de découvrir qu'un personnage presque anecdotique initialement a finalement une importance bien plus grande que ce que l'on pensait.

Au niveau de l'univers, l'auteur réussit à nous proposer quelque chose d'encore plus dense (et pourtant c'était déjà très dense !). Certains passages ne sont pas évidents à suivre, notamment en ce qui concerne les intentions et les allégeances des Vénérâts qui ne sont pas forcément limpides. Je pense qu'il faut accepter d'être parfois un peu perdu et faire confiance à l'auteur pour que tout devienne plus clair par la suite.

Un point qui m'avait un peu gêné dans le premier tome concernait le flou autour des Ombres qui, je trouve, n'étaient pas suffisamment expliquées. Dans ce tome on en apprend bien plus sur elles et ça m'a beaucoup plu.

Sachez quand même que si cette suite donne beaucoup de réponses, elle soulève aussi de nombreuses nouvelles questions. La suite va donc être assez difficile à attendre… surtout après cet épilogue ! 😱 Pour ma part, je me suis déjà procuré l'ebook VO du troisième tome parce que je ne suis pas sûr de pouvoir attendre la traduction…

Si vous n'avez pas encore découvert au moins le premier tome de cette série, qu'attendez-vous ?!
Le premier tome de la trilogie de Licanius s'était clos par l'attaque dévastatrice d'Ilin Illan et les prémices d'une reconstruction. le deuxième tome entremêle les destins croisés de Davian à Tol Shen, Augure qui perfectionne ses pouvoirs ; celui de Wirr, le nouveau Gardien du Nord, dans la capitale et d'Asha, une ombre ; celui de Caeden pour finir, détenteur de Licanius, une des 5 épées Nommées.

Le deuxième tome débute par un rappel — salutaire — des événements. A le lire, on mesure vraiment la complexité de l'intrigue, ses dimensions multiples et l'on peut être frappé par la piètre qualité de l'écriture (de la traduction ?). Et puis les différents chapitres s'enchaînent, chacun adoptant un point de vue narratif. Ceux consacrés à Caeden apparaissent d'emblée très abscons : son but, mais aussi sa crainte la plus vive, est de retrouver la mémoire du personnage qu'il était et il revit des événements de son passé qui sont présentés en italique.

J'ai tenu bon jusqu'à la moitié, puis j'ai abandonné ma lecture, dépassée par la trop grande complexité d'ensemble, la lenteur dans l'avancée de l'intrigue. Un glossaire est présent à la fin qui peut éclairer certains points, mais je me suis perdue dans les dédales des Terres sombres où je n'ai pu puiser le kan, ou en tous cas la motivation suffisante pour poursuivre. Dommage…