Critique de Samousse

Une approche universitaire du procès de Socrate (c'est pourquoi je ne mets pas plus de 3 étoiles, car même si l'étude est très intéressante, ça ne se dévore pas comme un roman), qui croise histoire, philosophie, philologie, littérature grecque et qui malgré tout reste assez facile à lire, assez accessible, même s'il vaut mieux avoir un minimum de connaissances sur la Grèce antique des Vè et IVè siècles (savoir qui est Périclès, Alcibiade, ce qu'est la guerre du Péloponnèse, avoir lu un peu de Platon, en particulier "L'Apologie de Socrate").
La question qui se pose à propos du procès de Socrate est la suivante: comment la démocratie athénienne a-t-elle pu condamner à mort son philosophe le plus célèbre et sans doute le plus sympathique? Comment concilier ce fait et l'image très positive que nous avons de la démocratie? Cet évènement est-il révélateur du fonctionnement de la démocratie athénienne ou constitue-t-il une sorte d'exception? Quel fut son retentissement dans l'histoire de la pensée occidentale?
Autant de questions auxquelles ce livre répond de manière claire et méthodique.