Citations sur L'évènement Socrate (6)

Nous avons la chance inespérée de connaître précisément la formulation légale de l'acte d'accusation déposé par Méletos, grâce à la consultation qu'en a faite dans les archives publiques athéniennes, au début du IIe siècle de notre ère, Favorinos d'Arles, venu à Athènes pour y exercer ses talents de rhéteur.

Voici la plainte déposée sous serment par Méletos, fils de Méletos, du dème de Pithée, contre Socrate, fils de Sophronisque, du dème d'Alopéké : Socrate enfreint la loi, parce qu'il ne reconnaît pas les dieux que reconnaît la cité, et qu'il introduit d'autres divinités nouvelles ; il enfreint la loi aussi parce qu'il corrompt la jeunesse. Peine requise : la mort.

Chapitre 2, La cité au procès
L'accusation de Méletos, p. 57
Pour Platon, l'échec politique des enfants de Périclès attestait à lui seul la faillite du célèbre chef de file du camp démocrate. Socrate affirmait ainsi qu'une "bonne preuve pour ceux qui ont un savoir quelconque de ce qu'ils savent, c'est qu'ils soient capables de transmettre ce savoir à un autre", avant de poser une question provocatrice à Alcibiade : "Peux-tu me dire qui Périclès à rendu savant, à commencer par ses fils ?" L'échec pédagogique du chef d'état idéalisé du Ve siècle révélerait ainsi l'incapacité de la cité démocratique à conduire les citoyens sur la voie de la vertu et à définir un savoir politique authentique. Le détenteur de la science royale, dans l'utopie platonicienne, sera dès lors un bon éducateur, comme si les deux fonctions étaient destinées à se confondre. (p. 166)
Rappelons une évidence : le polythéisme grec était dépourvu de tout texte sacré qui définisse les croyances légitimes au sujet des divinités, ou précise rigoureusement la façon dont les actes cultuels devaient être accomplis. L'appréhension commune des dieux et de leur présence au monde ne s' est jamais incarnée dans une théologie polythéiste, susceptible de définir une architecture dogmatique dont la cité aurait été la gardienne. Plurivoque et ambiguë, la parole du mythe est faite de sédimentations successives et se nourrit de réinterprétations constantes en fonction des auteurs ou des contextes d'énonciation : il n'a jamais existé de version "officielle" ou canonique d'un mythe. Ajoutons que nul clergé constitué ne veillait à l'organisation institutionnelle de la vie religieuse.

Chapitre 4, L'impiété socratique, p. 131
« Bien après sa mort, Socrate demeura ce questionneur insaisissable retournant à son interlocuteur ses propres questions dans un jeu de miroir sans fin. »
On peut affirmer sans crainte qu'à côté de la bataille de Marathon et des grands monuments de l'Acropole, le procès de Socrate est une des images d'Épinal les plus populaires de l'Athènes classique. Alors que les guerres médiques ou les marbres du Parthénon en sont le versant lumineux, la condamnation du maître de Platon en incarne la légende noire. L'événement est en effet souvent présenté comme la faute impardonnable de la démocratie athénienne par ses détracteurs, qui y voient la preuve d'une cité intolérante persécutant ses propres élites intellectuelles pour des raisons religieuses ; à l'opposé, les défenseurs de la démocratie athénienne se sont évertués à relativiser la portée de l'événement en le réduisant à un simple accident, quitte, parfois, à justifier la condamnation.
Introduction, p. 11
Connais toi toi même

Tout ce que je sais est que je ne sais rien