Critique de Meygisan

Je poursuis ma petite lecture de cette série avec ce tome 6 dans lequel nous retrouvons les personnages du tome 1 en route pour une nouvelle aventure. une mission dangereuse qui va mener Lanawyn vers le Grand Nord dans une cité fantôme, afin de découvrir ce qui s'y déroule. j'ai bien aimé cette histoire qui va permettre aux personnages de puiser dans leurs moindres ressources, car confrontés à des événements qui mettent leur survie en péril, ils devront faire preuve de sagacité et de témérité face à l'inconnu. On se croirait dans un "survival" tellement le scénario est construit dans ce sens, le récit tournant autour de la survie des personnages alors qu'ils enquêtent sur les causes qui ont rendu la cité complètement vide. Malgré leur expérience et leur puissance, ils vont se rendre compte qu'ils sont rapidement dépassés par les événements, que ce qui les attend derrière les murailles de la cité surpassent de loin ce qu'ils ont connu. Au point que le danger immédiat se transforme en réelle menace qui plane sur les terre d'Arran dans leur ensemble. du coup l'auteur s'en donne à coeur joie pour transformer son récit de "huis clos" en récit quasiment épique et qui laisse augurer de très fâcheux et sombres événements pour la suite, et replace dès lors son histoire dans le cycle entier tout en apportant une pierre à l'édifice qu'est cette gigantesque fresque elfique. On ne peut alors que saluer la grande maîtrise dont Jean Luc Istin fait preuve pour nous livrer un cycle des plus passionnants, tout en proposant une relecture originale des grands mythes de la fantasy, des clichés oserais je dire... Ici c'est un monstre hyper classique de la fantasy et des jeux de rôle qui sert d'amorce, et même s'il n'est pas revisité en profondeur, l'utilisation qu'en fait Istin le rende original et sa place dans le récit ne fait que cristalliser et intensifier l'importance de la menace qui pèse sur le monde.