Critique de Alfaric

Bon ben, que dire ce tome 3 de "La Cathédrale des Abymes" intitulé "Quand vient le sage" ?

Commençons par le plus évident et le plus important : les graphismes de Sébastien Grenier sont des bonbons pour les yeux ! Et ici l'armée de l'Empire du Sud mené par le beau-gosse assassin désormais mort-vivant (Syndrome Dark Vador) vient anéantir la Cité Sainte des Druidd du désert défendue par la belle-gosse templière (Syndrome Taarna). Alors on a une bataille dantesque avec des géants, des éléphants, des rhinocéros, des tigres à dents de sabres et des mages guerriers calqués sur les Martiens Blancs de Barsoom (remember le "John Carter" du pionnier Edgar Rice Burroughs).

Après c'est mal pensé et mal exécuté, et j'ai peur qu'au fil des choses cela ne fasse que s'aggraver. Comment Jean-Luc Istin qui a réalisé quelques uns des meilleurs tomes des séries consacrées aux "Terre d'Arran" et aux "Maîtres Inquisiteurs" peut-il ne pas voir que ses gimmicks habituels ici ne marchent pas ? Dans "Arawn" la précédente série du dessinateur, on avait une aussi un bataille dantesque mais elle, ses rebondissement et son dénouement s'étalait sur 1 tome entier alors qu'ici on a 14 pages de baston entrecoupées de 14 pages de flashbacks consacré un personnage dont on ne sait toujours s'il primaire ou secondaire, d'autant plus qu'on encore le POV de la cavale de l'architecte et d'autres flashbacks consacrés aux personnages présentés comme principaux...
La narration est toujours bavarde et si marche ailleurs et pas ici, c'est parce qu'avec un seul POV c'est intéressant alors qu'avec plusieurs POVs c'est saoulant !
Page 34 : 9 cases, 14 phylactères dont 7 d'introspection qui nous décrivent ce qu'on voit dans les images
Page 35 : 7 cases, 12 phylactères dont 9 introspection qui nous décrivent ce qu'on voit dans les images
Et encore là j'ai choisi les pages avec la garde du corps elfe qui ne dit pas un mot et le navigateur Solius qui ne participe presque pas aux dialogues, donc le reste du temps c'est encore plus inutilement bavard. Et le pire c'est que les tenants et les aboutissants de l'intrigue ne sont pas clairs, voire confus, brouillon, inégaux, hétérogènes et incohérents… Je ne sais même pas par où commencer pour vous l'expliquer !
- déjà OMG bidule est le fils caché de machin : comme l'un et l'autre sont apparus en cours de route et qu'on ne les a jamais vu ensemble une seule fois, qu'est-ce que cela amène ?
- le mage Ronfield n'agit pas par vengeance personnelle mais par idéologie magico-politique ? Et ben dis donc il simule vachement bien le mago-psycho qui s'amuse à écraser les gens comme des fourmis… Et cela serait parce l'architecte pense à son projet de pont entre les peuples depuis fort longtemps déjà ? Putain il fallait le montrer au début du tome 1 et pas au milieu du tome 3 ! (ce n'est pas comme si le scénariste se dispersait et décrivait / expliquait ce dont on n'a aucunement besoin pour l'avancement de l'intrigue)
- pendant 2 tomes on nous a expliqué que l'Évangile d'Ariathie est convoité par tout le monde parce ce livre permet de lire l'avenir (mais pour les besoins du scénario il n'indique pas à leur détenteurs qu'ils vont se faire voler / trahir / tuer, rayez les mentions inutiles), mais on nous dit qu'en fait il ne sert à rien par rapport à l'Arbre de Volonté… ça n'aurait pas été plus simple de commencer par lui plutôt que de nous tenir la jambe avec un MacGuffin pourri ?
- bon maintenant je passe en mode vénère… Dans le flashback du druidd qui est déjà aussi triste, tragique et dépressif qu'un épisode de "Rémi sans Famille" avec ce fils traumatisé par la mort de son père qu'il a lui-même causée et qui manque de crever de froid dans les montagnes, qu'est-ce qu'il y avait besoin de rajouter un seigneur de guerre nain cruel et sadique, bref autant sociopathe que psychopathe, qui kiffe éborgner les enfants pour respecter « sa tradition » avec une griffe à la Freddy Krueger ? (et je vous passe les tirades nietzschéennes dégueulasses : « ce qui ne tue pas te rend plus fort, donc remercie-moi de te rendre plus fort en t'humiliant et en te torturant) Voilà où nous mène le grimdark martinien : à rien, et je connais un paquet d'oeuvre qui ont été interdites aux moins de 18 ans pour pourquoi moins que cela ! C'EST MARRE !!!

Sinon l'Empereur du Nord est un sosie de Sean Connery et l'avocat SJW est un sosie de Philippe Noiret, mais j'imagine que c'est anecdotique… Et je ne sais toujours pas quoi penser de cette série, à part qu'il s'agit d'un beau gâchis !