Critique de lechristophe

"Claudas des Terres Désertes" est le premier tome de la série "Lancelot" parue chez Soleil Production et scénarisée par Jean-Luc Istin. Comme les autres séries du même auteur sur Merlin, elle a pour trame les légendes arthuriennes. Et, comme son nom l'indique, elle est basée sur le personnage de Lancelot mais avec une idée originale... que je ne vais pas dévoiler.

En Letavia, le roi Claudas des Terres Désertes s'approprie par la force les royaumes de ses voisins Ban de Benoïc et Bohort de Gaunes père. Devant l'avancée de son armée, ceux-ci vont lui dissimuler leur progéniture encore bébé. L'enfant de Ban est confiée par sa mère aux dames du lac et à leur prêtresse Viviane. Les fils de Bohort (Lionel et Bohort) seront élevés en secret par un vassal de Claudas.

Et c'est là que je suis perplexe. Premièrement, l'idée originale de départ n'est pas du tout exploitée dans cet album (à voir si elle l'est plus dans les suivants). Ensuite, j'ai dû lire une bonne trentaine de bandes dessinées d'Istin et je trouve celle-ci d'un niveau nettement inférieur à sa production habituelle. Je n'arrive pas à définir exactement ce qui ne me convient pas (le rythme, le graphisme, mon désintérêt pour les personnages, les absurdités scénaristiques comme Claudas grand guerrier vainqueur de nombreux combats a du mal à battre de jeunes adolescents inexpérimentés) mais j'ai refermé l'album avec un sentiment de déception.
Surtout, il y a de nombreuses incohérences entre cette série "Lancelot" et les autres séries sur Merlin, toutes écrites par Istin. Ainsi dans "Merlin le prophète", Lancelot a à peu près une quinzaine d'années lorsqu'Arthur naît. Tandis que dans cet album, c'est l'inverse, Lancelot est bébé alors qu'Arthur est déjà haut-roi et a fondé l'ordre de la Table Ronde. de même, toujours dans "Merlin le prophète", Lancelot raconte à Bedwyr la mort de ses parents de la main de Claudas, alors qu'ici, sa mère n'est pas morte mais mise au couvent et son père se noie tout seul !

Bref, j'ai été déçu par cette bande dessinée mais j'espère que les tomes suivants seront meilleurs. Je lui mets 3 étoiles mais c'est plutôt 2,5.