Critique de Delaetitia

Tome I, II et III

Cette BD dont 3 tomes sont déjà parus est un thriller alto-médiéval aux accents d'heroic fantasy co-scénarisé par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel. le dessin et la colorisation sont signés Jacques Lamontagne. Vous la trouverez aux éditions Soleil dans la collection Celtic. Passionnée par la culture celtique, j'ai été de suite intriguée par cette série et j'ai suivi avec un grand intérêt l'avancement du travail d'illustration de Lamontagne sur son blog. Lors de la parution du tome 3, les éditions Soleil ont fait paraître un coffret et un intégral. C'est donc sur la « preuve par 3 » (un tome regroupant les 3° tomes) que mon choix s'est porté. L'atmosphère n'est pas sans rappeler le film « le nom de la rose ». Et plus encore en suivant nos deux héros, Gwenc'hlan et son jeune apprenti. Les auteurs nous plongent dans une période sombre de l'histoire, l'aube du Moyen-Age. L'ascension inéluctable de la religion chrétienne provoquant par la même occasion la disparition des anciennes croyances et de leurs garants, les druides. La Bretagne, ancienne Armorique est le théâtre de mystérieux meurtres de moines, de complots visant à la destruction de l'ordre druidique. Mais c'est aussi le lieu idéal pour faire revivre nos vieux mythes et légendes : l'île d'Avalon disparaissant peu à peu dans les brumes, la mythique ville d'Is, la déesse Morrigane et les fameux lieux de culte, les cercles de pierres, porte ouvrant sur l'autre monde.

A noter aussi un beau travail de recherche, de documentation. Thierry Jigourel est en effet un spécialiste de la civilisation celtique. C'est un plaisir de découvrir le vocabulaire de l'époque et moult références qui nous enrichissent. Côté illustration, les dessins sont de toutes beauté et mis en valeur par une colorisation vraiment travaillée. Les planches sont incroyablement variées au niveau des dimensions des cases. Un découpage qui donne une belle dynamique et une place de choix aux grands espaces. Cela vaut vraiment le coup d'oeil. Mieux une place dans votre bibliothèque ! (Petit clin d'oeil à la colossale bibliothèque des druides qui ferait tourner la tête de tout LCA).

Quoique l'intrigue soit un peu trop prévisible, l'histoire n'en reste pas moins captivante et épique au fil des pages. La fin nous laisse présager une suite riche en rebondissements. Vivement le tome 4 !