Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le grand Chaos a pris fin, l'ordre et la paix régnait enfin sur l'Oscitan après mille années de guerre. Mais la magie redevient puissante, ça ne peut être le signe que d'une chose... le désordre et la guerre sont de retour!

Après avoir mis en place les cinq personnages différents, où plutôt devrais-je dire les cinq duo maitre inquisiteur-elfe, ce sixième tome était là pour les réunir.
Au début de l'album, les enjeux se mettent en place : la magie renait, les maitres inquisiteurs se font décimer, des traitres se glissent partout... Nos héros se regroupent et font front commun pour sauver le monde du mystérieux mage noir et de la guerre.
Un tome très riche et dense où les ennemis sont démasqués petit à petit. Nos maitres inquisiteurs avec leurs pouvoirs de plus en plus puissants permettent de belles actions, de beaux combats dont le magistral round de fin que je ne dévoilerai pas ici afin de laisser la surprise aux lecteurs de cette très bonne série fantasy.
Un dernier tome qui, pour moi, a tenu ses promesses. L'épaisseur de cette bande dessinée a permis de bien mener cette intrigue qui couvait depuis le début. Ces 75 pages étaient surement nécessaires pour qu'Istin prenne son temps et l'on ne peut qu'être d'accord.
Bien que la psychologie ne soit pas très présente, en particulier dans ce dernier tome, les auteurs essayent de nous faire réfléchir sur la justice, sur le fait d'imposer un ordre commun, les bonnes intentions qui, parfois, font découler des mauvaises actions...
Le petit bémol serait que les femmes ne sont pas très bien représentées. Pas une seule femme maitre inquisiteur. La seule représentante est l'elfe de Sasmael. Le reste de la gent féminine est du mauvais coté... ^^
La dernière page laisse entrevoir une ouverture pour un éventuel cycle prochain. Vous je sais pas, mais moi quand la dernière phrase de l'album est "mais ça, c'était une autre histoire", ça laisse rêver à une suite. Surtout que l'univers est riche et a un fort potentiel de développement!

Un petit mot sur les dessins pour terminer. C'est Stefano Martino qui s'y colle. Il respecte bien le cahier des charges et l'on reconnait facilement nos différents héros. le trait reste classique dans la gamme fantasy de chez soleil mais malgré quelques inégalités selon les cases c'est bien réussi.