Critique de Meygisan

Je ne savais trop quoi attendre de cette nouvelle série dans l'univers des Terres D'Arran. Après trois séries et près de 50 tomes, que pouvaient avoir encore à raconter Jean Luc Istin et ses comparses?
Et bien je fus plutôt agréablement surpris par la prestance de ce premier tome. je me suis pris au jeu de cette gamine espiègle, Shannon, de sa personnalité bien trempée, de son destin, et de son avenir. Oui car la gamine n'a pas la langue dans sa poche et n'a peur de rien.
Ce tome 1 porte la lourde responsabilité de présenter cette nouvelle série, également sans doute de relancer l'intérêt de l'univers et pourquoi pas de trouver de nouveaux lecteurs. En se projetant directement dà la suite des événements qui ont marqués les Elfes rouges ( voir tomes précédents de cette série), elle permet aux "anciens" lecteurs, les acharnés, de renouveler leur expérience. Elle permet aux potentiels nouveaux, de découvrir l'univers, sans qu'il soit nécessaire de connaître l'histoire d'Arran pour l'apprécier. Ce pourra être fait par la suite.
Ce tome 1 est donc plutôt de bonne facture, tant par le scénario, que par les graphismes, même s'il ne propose rien de bien exceptionnel dans le genre, n'empêche qu'on s'attache facilement à cette gamine et au gigantesque guerrier Yrlanais dont on ne sait rien, puisqu'il est lui même amnésique, mais on devine que s'il est là, il doit bien avoir affaire avec la gamine et cet ordre de mages qui donne son nom à la série.
C'est donc sur les pas de cette amnésie que le scénario nous emporte vers la liberté et la justice, thèmes développés dans ce récit, au son de cette cité qui prône son indépendance et la défend coûte que coûte. Shannon et Tyrom deviennent ainsi les défenseurs de cette cité après que les personnages les plus influents aient donné leur vie pour elle face à un roi peu scrupuleux capable du pire pour annexer la dite cité, devenue depuis peu un lieu important.
Le message est simple: on n'a besoin de personne pour se gouverner soit même et on est très bien comme ça, et on compte bien rester ainsi.
Ce tome 1 donne plutôt envie de poursuivre l'expérience, ne serait ce que pour voir comment une gamine et un géant vont s'y prendre pour protéger Castlelek, également pour voir comment la classe des Mages va être traitée au cours de cette série, les futurs titres étant plus alléchants les uns que les autres...