Critique de lechristophe

Après avoir débuté les séries "Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins" de l'univers des Terres d'Arran il me manquait celle sur les mages.
Dans ce premier tome, Shannon, une petite fille humaine, vit dans la ville indépendante de Castlelek, située entre l'Yrlanie et l'Ourann. Elle y est bergère. Très aventureuse de caractère, elle a vite repéré que Tyrom, un vieil ermite yrlanais, s'était installé dans une maison dans la montagne non loin de la ville. Elle parvient à se lier d'amitié avec lui et découvre qu'il est amnésique. La découverte d'une mystérieuse carte va leur permettre d'entamer un voyage pour découvrir l'origine de cette amnésie. Surtout que Tyrom a réussi seul à repousser magiquement un assaut de mercenaires venus s'emparer de Castlelek. Est-il un mage qui s'ignore ? Or, les mages doivent tous être répertoriés et n'obéir qu'à un roi. Les indépendants sont pourchassés par l'Ordre des Ombres afin de rentrer dans le rang. Tyrom est-il un de ceux-là ?

"Aldoran" est une petite histoire bien sympathique, toute gentillette qui permet à Istin d'introduire sa nouvelle série "Mages" et ses préceptes : quatre magies (élémentaliste, runique, nécromancie et alchimie) ; depuis les agissements du mage Slovtan sur l'elfe noire Lah'saa qui ont provoqué des millions de morts et l'apparition des goules (saisons 2, 3 et 4 de la série "Elfes"), les mages sont recensés et ne doivent exercer leur magie que pour des rois.
On obtient bien un album de fantasy mais éloigné des standards, on va dire, brutaux des séries soeurs. A voir si les trois autres albums de cette première saison suivent cette voie "0% calorie" !