Critique de Meygisan

Je découvre cette bd avant d'avoir lu le premier cycle. Je pense qu'elle peut aisément se lire sans connaître la précédente, car je n'ai senti aucune gêne dans la compréhension de ce qu'il m'est proposé.
Il s'agit d'un tome de mise en place, Istin nous présente de nouveaux personnages ainsi qu'une nouvelle histoire basée sur la fabrication d'Excalibur. Une manière comme une autre et très personnelle de revisité le mythe de la Table Ronde ainsi que l'histoire de Merlin.
L'histoire se met donc en place, lentement mais sûrement. Il est intéressant et amusant de suivre les indices qui nous font deviner comment le futur Arthur deviendra roi et se procurera la fameuse épée de légende. Les personnages semblent posséder un potentiel de sympathie qui devra se confirmer avec le temps mais je regrette tout de même qu'on tourne encore autour de l'humain, le nain et l'elfe, ce qui, pour le coup, fait plus que cliché. Je gage que Jean Luc Istin saura rendre ses personnages suffisamment distincts et authentiques pour nous faire oublier le stéréotype...
J'apprécie particulièrement les quelques planches de fin de volume, qui présentent quelques exemples de travaux de préparation, et qui donnent une idée de l'ampleur de tout ce qui se cache dans la confection d'une bd. Les idées abandonnées, retenues, les essais, les explications, les choix, sont autant intéressants que l'objet fini lui même.
Bref, j'aime l'oeuvre de Jean Luc Istin, je suis curieux de tout ce qu'il peut proposer et en attendant de me procurer le premier cycle, je découvrirai avec plaisir celui ci, d'autant que les graphismes, sont globalement assez bons ( quelques planches manquent de détails, de profondeur, ou certaines expressions sont ratées) et ne peuvent que s'améliorer avec le temps.