Critique de Meygisan

J'aime de moins en moins l'idée selon laquelle merlin est présenté comme un guerrier impitoyable. Cela ne colle pas avec le mythe. Heureusement sa véritable conscience semble s'éveiller et reprendre un peu le dessus, mais on est bien loin du Merlin légendaire que nous connaissaons. Je reconnais qu'il fort intéressant, et dépaysant, de proposer une variation sur le personnage, mais lorsqu'elle s'éloigne trop de la réalité, ou du moins de la croyance populaire la plus admise en ce qui concerne Merlin, cela en devient déconcertant et on se demande bien par quelle gymnastique scénaristique, l'auteur va passer pour renouer avec le mythe, sans tomber dans l'alambiqué ou la facilité.
En attendant, ce tome 5 se concentre sur le personnage de Brendann dont les péripéties donnent à l'illustrateur tout le loisir de son talent. Les quelques planches avec le dragon sont fort réussies et donnent une teinte épique à cette bd.
Malgré quelque parti pris et direction que je ne partage, j'apprécie cette bd pour ce qu'elle apporte de neuf, et parce qu'elle se lit agréablement. Sans doute est ce dû à la qualité d'écriture d'Istin, qui sait malgré tout raconter de chouettes histoires...