Critique de Le_plaisir_de_lire

J'ai été frappé de curiosité en voyant la couverture dans ma librairie préférée. Je me suis dit que l'idée d'exposer l'humanité face à un danger d'extinction intelligent était bonne, qu'elle pouvait apporter de nombreux éléments d'intrigue, de personnages, enfin bref un peu de frais dans la mode de l'apocalyptique « bête et méchant« . Mon dieu ce que j'ai pu avoir tort.

Le premier problème qui se pose, qui frappe aux yeux, c'est que cette saga n'est pas seulement un clin d'oeil à l'excellent Walking Dead, dans certaines parties c'est une pâle copie, pour ne pas dire un plagiat. Notamment dans la description et la construction de certains personnages. C'est difficile à décrire, mais vous aurez cet arrière gout de zombie tout au long de la lecture.

Ensuite, et cela frappe dès les premières pages du premier tome (j'ai eu le plaisir d'avoir entre les mains le second également), il y a une sorte de problème scénaristique et surtout une non-exploitation du plein potentiel qu'est l'idée des loup-garous. Les loups sont, au début de leur transformation, aussi intelligents que lorsqu'ils étaient humains, peuvent utiliser des armes, des outils, des stratégies et même des véhicules et des chars de combat ! Tout cela en gagnant une force et une rapidité exceptionnelle. La loi de la nature voudrait que les humains soient éradiqués en quelques semaines, seuls « survivraient » des garde-manger ici et là (bien présents dans l'oeuvre). Mais ce n'est pas le cas, les loups pour des raisons étranges ou plus ou moins inconnues ne déferlent pas sur les humains et c'est un problème, cela bloque le lecteur que je suis. Je suis dans une incompréhension quasi complète car l'on nous montre des villes tombées sous une horde déferlante mais une autre, où quelques soldats stationnent, qui résiste aux loups et négocie avec eux.

Ensuite, c'est l'intelligence des ennemis qui n'est pas assez exploitée. Et surtout c'est tout un côté diplomatie, rivalités internes, entre loups, luttes de pouvoir qui n'est pas assez présent. C'est une force intelligente, pas un simple groupe de morts-vivants écervelés ! Ils devraient établir des stratégies, des réseaux d'espionnage, obtenir victoires et défaites qu'elles soient militaires, sociales ou diplomatiques. Humains et Loup-Garous devraient constituer deux nations en compétition pour le contrôle de la planète et il n'en est rien, l'on ne ressent pas cette menace mondiale, la peur des personnages.

Mais heureusement tout n'est pas tout noir dans World War Wolves. Les illustrations sont merveilleusement sombres et violentes et c'est ce qu'il faut car cela reflète l'histoire. Vous verrez des hommes se faire dévorer vivants, des loups se faire décapiter et des enfants pleurer de peur avant qu'un lycan mette fin à leurs jours. Ce sont ces petits passages excellemment bien illustrés qui font mouche, qui prennent le lecteur au coeur, voir même aux tripes.

Les personnages sont en majorité transparents mais l'Aveugle et la Fillette sortent du lots, ils sont intéressants et attachants et vous font voir l'histoire d'un angle différent de ce que l'on peut voir d'habitude, plus humain, mais aussi plus faible face aux menaces de ce nouveau monde.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/world-war-wolves-jean-luc-istin/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..