AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gilwen


Impossible quand on entame ce comic de ne pas penser à la série à succès Walking Dead. D'aucuns y verront une volonté de surfer sur la vague du genre, mais même si Jean-Luc Istin évoque épidémie et transformation, il sait apporter sa touche personnelle.

Les monstres se démarquent et c'est là que se trouve une grande partie de l'originalité de l'histoire. Place aux lycanthropes, des humains que la maladie et la transformation ont dénués d'empathie. Féroces et dotés d'intelligence, ils traquent sans merci leurs anciens congénères. L'adage de Hobbes n'a jamais été aussi vrai: L'homme est un loup pour l'homme.

Organisés, ils contrôlent une grande partie du territoire américain. Ils n'en sont d'ailleurs que plus angoissants, en témoigne le pénitencier de Riker Island reconverti en garde-manger géant. Et si ce premier tome se concentre majoritairement sur "leur nourriture", m'est d'avis que l'on en découvrira un peu plus sur ces loups-garous et leur fonctionnement par la suite.

L'histoire s'intéresse en effet à trois humains vivants dans des villes différentes. On y suit le parcours d'un romancier sans aptitude à la survie et de sa famille réfugiés dans une enclave humaine, d'un joueur de blues aveugle sur la ligne de front, et d'un prisonnier qui ne doit sa survie qu'à son talent de bricoleur. Trois intrigues indépendantes qui permettent d'avoir un large aperçu de la situation.

Cela est d'ailleurs renforcé par la présence d'interludes très intéressants prenant la forme d'articles de presse ou d'extrait de journaux intimes. Ceux-ci facilitent nettement l'immersion et permettent également de s'attacher encore plus aux personnages. Si ce premier tome met avant tout en place l'univers, il n'en est pas moins prenant.

Quant au dessin de Kyko Duarte, il m'a paru très bon. Sombre et dynamique, il correspond parfaitement à l'atmosphère de la série, tout comme les noirs et blancs d'Ellem qui l'animent.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}