Critique de raton-liseur

Je cherchais un petit livre court et j'avais ce titre dans ma liseuse, téléchargé sur la seule foi du nom de son auteur, dont j'avais beaucoup aimé [Les Chardons de Baragan]. Ce ne fut pas la lecture facile que j'espérais, car le propos est sombre, mais ce fut une lecture intéressante. En trois parties qui peuvent paraître sans lien entre elles, on suit l'enfance d'un garçonnet qui fait la connaissance de Codine, un homme peu recommandable mais dont il perçoit le côté très humain. Mais la rédemption n'est pas possible, surtout dans un milieu social où l'on est vite marqué par ses origines et son statut au bas de l'échelle. Malgré quelques éclats d'humanité, c'est une vision sombre de la société et de l'individu que Panaït Istrati propose, une vision qui est probablement la sienne car elle transparaît dans tout ce que j'ai pu lire de lui. Un écrit mineur de cet auteur, mais non dénué d'intérêt.