Critique de Tachan

Beastars est le dernier gros hit annoncé par Ki-Oon. le titre est connu au Japon pour avoir remporté le prix Manga Taishô qui a révélé de grands titres comme Chihayafuru, Thermae Romae, March comes in like a lion, Kamakura Diary, ou encore Bride Stories (liste non exhaustive). du coup, je l'attendais forcément avec impatience.

La qualité est belle est bien au-rendez vous. L'histoire est bien écrite, prenante et plein de belles idées. Les dessins sont originaux, entre le crayonné et l'aquarelle, avec tout plein de petits détails par endroits. L'univers est prometteur et le ton marquant. Cependant, il m'a manqué le petit truc en plus pour en faire un coup de coeur.

Beastars se déroule dans un univers où les animaux remplacent les hommes. On suit donc leur quotidien au sein du lycée dans lequel ils évoluent comme le ferait les hommes. Mais un jour, l'un d'eux, un herbivore, se fait agresser et tuer dans l'enceinte de l'école et l'on soupçonne de suite un carnivore d'en être à l'origine.

Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal, on dirait presque le point de départ de Zootopie, l'un des derniers films de Disney que j'avais adoré à l'époque. L'histoire s'ouvre donc comme un polar par un meurtre irrésolu qui va mettre en péril la coexistence pacifique qui existait entre nos amis carnivores et herbivores, révélant les plus bas instincts de chacun. On assiste alors à des soupçons à tout va, des accusations, du racisme "anti-carnivores", etc... L'ambiance est sombre, délétère et pesante et les dessins la rendent très bien.

Mais Beastars n'est pas une simple copie de Zootopie, elle apporte aussi sa propre originalité. Nous allons en effet y suivre le jeune Legoshi, un loup gris que tout le monde pourrait soupçonner de par sa nature. Mais c'est en fait un être calme, pacifiste, qui aime vivre sa petite vie tranquille (même si on sent qu'il cache quelque chose). On va d'ailleurs assister à celle-ci entre vie au dortoir des carni, repas au réfectoire, activités après les cours au club de théâtre où il est technicien. J'ai beaucoup aimé cet aspect tranche de vie qui s'ajoute à l'ambiance sombre due au meurtre de son ami. Grâce à cela, on découvre aussi des aspects plus léger de la vie des animaux lycéens. On voit comment ils doivent faire pour coexister. On les suit lors de leurs activités communes. On découvre leurs passions, leurs ambitions, leurs amours...

On fait également des rencontres. Legoshi n'est pas le seul qu'on va suivre, il y a tous les garçons de sa chambre, mais aussi l'énigmatique et charismatique cerf Louis, la mélancolique lapine Haru, et bien d'autres. L'auteur a vraiment pris soin de donner à chacun une partie des caractéristiques de son espèce mais il essaie aussi de tordre ces préjugés pour rendre les personnages moins lisses et j'ai beaucoup aimé cela, notamment lors du chapitre consacré à Haru.

On sent vraiment plein de bonnes idées en germe dans ce premier tome, qui se contente pour l'instant de poser les bases, mais quelles belles bases. On commence à peine à effleurer ce qui pourrait faire toute la complexité du récit : discours sur la différence et la tolérance, travail autour de l'instinct, duels pour la domination, etc. On découvre ici un univers original, porté par des dessins singuliers avec des personnages marquants et attachants. le titre a vraiment toutes les cartes en main pour devenir une lecture prenante et addictive, et s'il m'a manqué le petit truc en plus ici, j'espère le trouver prochainement dans la suite.

Au passage, je salue le travail sans faille de Ki-Oon, qui propose encore une édition de qualité, avec un papier épais (tome + jaquette), des bonus conservés (historiettes sous la jaquette et pages supplémentaires à la fin), avec une traduction fluide et agréable. Je n'ai trouvé aucun défaut ici. Je vais donc rapidement me jeter sur le tome 2.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..