Critique de XanderOne

Je vais être clair, j'ai adoré cette lecture ! Moi qui me plaint souvent que certains titres sont trop souvent déjà-vus, qu'ils se ressemblent tous, qu'il n'y a pas de prises de risques, j'ai été comblé avec ces deux premiers tomes.

Plusieurs choses m'ont accrochées dès le départ, à commencer par le style graphique. J'adore l'effet crayonné, parfois un peu brouillon, cela rend le tout assez fantastique. de plus, la force première de la mangaka réside dans les expressions faciales de ses personnages et dans la gestuelle de leur corps. On sait immédiatement ce que ressentent les personnages et plus particulièrement Legoshi (le loup), s'il a peur, s'il ne veut pas se faire remarquer, ou si au contraire, il sort les crocs. Visuellement, ce titre est vraiment superbe.

L'histoire est intéressante car l'on a deux camps qui s'opposent (Carni vs Herbi) mais jamais la mangaka ne tombe dans un discours écolo ou moralisateur. Il est logique que dans l'univers de Beastars, le fait de manger de la viande soit interdit, car cela reviendrait à manger ses voisins ^^ Cela fait donc, de base, des clivages, mais l'institut essaie au mieux de guider tous ses élèves sans qu'ils renient pour autant leur nature.

Et on voit clairement que c'est difficile pour les deux camps. Les Herbi ont souvent un peu peur quand un Carni s'énerve, et de fait, les Carni doivent être toujours sur le qui-vive pour prouver qu'ils sont des gens biens. Legoshi et Louis représentent d'ailleurs très bien les deux faces de la société, et pour Louis, le fait de vouloir être le Beastar semble être un but ultime afin de se hisser au dessus de tous.

D'ailleurs, on peut dresser un parallèle supplémentaire avec notre société car on peut assimiler le Beastar à ce qui se fait déjà dans les Universités Américaines avec leur vaste réseaux d'influences qui font qu'on retrouve souvent des présidents ou des personnages puissants qui sont issus de prestigieuses fraternités (ou sororités) universitaires.

Beastars est donc un vrai coup de coeur, qui bouscule les codes des genres et qui propose un récit adulte dans un milieu pourtant scolaire, avec des meurtres, des réputations, des ragots, des sournoiseries, et plus que jamais, des personnages qui essaient de trouver leur place dans la société et de s'accepter tels qu'ils sont.
Lien : https://chezxander.wordpress..