Critique de Guillaume72

Comme tous les ouvrages de la collection, celui dédié aux incas est construit en deux parties. La première est consacrée au Pérou et la seconde aux incas et à leurs sujets. C'est une excellente introduction au monde des incas. Il permet de rappeler quelques éléments fondamentaux : l'empire inca s'inscrit sur une courte période, que l"on peine à délimiter de manière précise puisque ces derniers n'avaient pas une vision linéaire du temps fondée sur un point de commencement précis et n'entretenaient pas d'annales historiques. On apprend beaucoup de chose sur l'organisation sociale et politique très conceptualisées, fondées sur une vision du monde et sur une analyse des milieux du Pérou. Les développements suivants sur le temps, la religion, les langues et l'écriture, les arts ou la vie privée et les loisirs sont tout aussi passionnants. L'auteur rappelle tout au long de l'ouvrage à quel point cet empire fut loin d'être monolithique dans sa centralisation mais savait au contraire s'adapter et absorber les éléments issu de ses conquêtes et respecter les autonomies locales sur lesquelles il s'appuyait.