Critique de Lesvoyagesdely

Junji Itô est qualifié de maître de l'horreur et bien connu, il est clair qu'il dégage quelque chose de fort et que ces oeuvres sont à découvrir si possible.
Son trait graphique dégage une grande force, même si cela peut nous laisser dubitatif.
Ce oneshot réunit les deux tomes de Gyô en une intégrale, elle date du début des années 2000.
La couverture met en scène notre couple principal projeté bien malgré lui dans cette histoire. La jeune femme Kaori est particulièrement sensible aux odeurs.
Leur relation est un peu particulière, surtout qu'elle lui fera beaucoup de reproches, bref ça fait grincer des dents, pourtant Tadashi a l'air très attaché à elle, et elle a peur de se faire abandonner.
Le dessin est vraiment superbe et saisissant, le début nous plonge dans l'ambiance. Les grandes bouches et les grands yeux y participent, ainsi que la forme des bulle et de la police d'écriture pour montrer quand ils crient. Des poissons qui ont comme des pattes mécaniques, mais qu'est-ce que cette histoire ? Nous aurons également une dimension scientifique intéressante. Il faudra leur échapper, et ça n'a rien de simple, de plus ils puent, on ne se rend pas compte mais apparemment affreusement, bien plus que nous pourrions le penser sur le coup. le nez de la jeune femme participe bien à instiller entre la paranoïa et la peur quand elle sent l'odeur pestilentielle se rapprocher.
Elle perd plus d'une fois pied. Lui fait ce qu'il peut, mais est perdu et perplexe par moment.
Le monde devient une sorte de monde post-apocalyptique dangereux et étrange. Nous ne savons plus si nous pouvons encore garder espoir.
Le fait est qu'au milieu des bonnes idées et de la tension, il y a aussi de l'insolite, de l'absurde et de l'absence de réponses. La fin nous laisse assez orphelins.
Il a une maîtrise assez fabuleuse et de sacrées idées pour nous plonger dans l'horreur, ce qu'il démontrera encore avec les histoires courtes à a fin : un père de famille en bien mauvaise posture, des gens attirés par des trous qui semblent fait pour eux. Vous le sentez cet air glacial ?
L'histoire principale s'étale sur 365 pages. Les personnages eux sont quand même très typés. Mais oui ça vaut le coup de le lire et découvrir. Il y a plusieurs couches, ça foisonne d'idées, il arrive à totalement nous happer et cela même s'il y a des choses à redire.