AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 109 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Gyo a été un excellent moment de lecture, sauf... la fin. le récit qui prend la majorité de cette intégrale est un récit d'horreur qui fonctionne de bout en bout. En revanche, les dernières nouvelles graphiques sont de niveaux inégaux et on se demande même ce que certaines viennent faire là après un récit aussi long.
Commenter  J’apprécie          110
Surréaliste, sur le fil du grotesque, absolument horrifique avec des dessins soigneux, souvent répugnants, fangeux, respirant le méphitisme. En tant qu'aficionado du genre « horreur », je me suis régalée, en me demandant, comme souvent quand je lis un manga de Junji Ito, où il est allé pêcher ça.
Commenter  J’apprécie          60
Ne me jetez pas la pierre : avant ce titre, je n'avais jamais lu d'oeuvre de Junji Ito. Eh oui, je n'était pas prête, ou alors il y avait trop de bruit autour de cet auteur du coup j'avais mis ses manga de côté… Mais un jour, j'ai décidé de me lancer. Et mon choix s'est porté sur Gyo.

Il faut savoir quelque chose à propos de moi : les poissons, les fruits de mers, les trucs comme ça, ça m'écoeure. Vraiment au plus haut point. S'il y a encore la peau du poisson, je peux pas le manger. Alors s'il y a encore la tête, je vous en parle même pas… Donc quoi de mieux que de commencer à lire Junji Ito avec un titre parlant de poissons envahissant la terre-ferme munis de pattes métalliques articulées? Rien au monde ne serait mieux.

Gyo m'a apporté ce que j'attendais de cette lecture : du dégoût et de l'angoisse. Bon, le dégoût c'était plutôt facile mais le suspens, l'effroi, je ne pensais pas forcément y avoir droit. Et pourtant je l'ai eu, et pas qu'un peu! J'ai parfois hésité à tourner certaines pages tant je n'avais pas envie de voir ce qu'il se cachait derrière… Mais je suis allée jusqu'au bout et j'ai énormément apprécié ma lecture. le dessin se prête parfaitement au style, l'histoire étant intéressante même si pas forcément révolutionnaire. Je pense que c'est un type de manga à lire occasionnellement (pour ma part), quand j'ai envie de me faire souffrir un peu et de me faire peur.

Je suis donc convaincue et j'ai hâte de découvrir d'autres titres du « maître de l'horreur », surtout Spirales pour être honnête!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième ouvrage de Junji Ito que je lis après l'excellent premier tome de "la déchéance d'un homme", l'intégrale "Gyo" pâtit a priori d'un scénario de nanar de série Z : des poissons avec des pattes envahissent Okinawa où un couple d'amoureux a posé ses valises. La fille, Kaori, passe son temps à se plaindre et à hurler que ça pue alors que les sales bêtes nauséabondes courent partout dans l'appartement... c'est alors qu'arrive le requin. 😅🐋 Heureusement, les illustrations (et la rigolade) sauvent l'ensemble du naufrage mais plus ça va, plus l'auteur pousse le délire jusqu'à l'horreur, jusqu'à l'absurde et jusqu'à des scènes quasiment oniriques et atroces (le passage du cirque... brrr). Ce qui commence comme un roman d'épouvante raté, si on se fie aux premiers chapitres, se poursuit sur 364 pages sans qu'on sache où on va dans le délire gore mais on y va (et on ne rit plus). On ne peut que saluer la performance et l'inventivité du mangaka, au final. Quant aux deux histoires bonus à la fin du tome, la première, très courte, met mal à l'aise et pour la seconde, "le mystère de la faille d'Amigara", elle nous enterre définitivement en achevant de planter le décor. Glauque, aussi sombre que "les dents de la Mer", "Ça" et "Frankenstein" si on les mélangeait avec "la nuit des morts-vivants"... à peu près cette senteur-là. 🐟

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30
Junji Itô est qualifié de maître de l'horreur et bien connu, il est clair qu'il dégage quelque chose de fort et que ces oeuvres sont à découvrir si possible.
Son trait graphique dégage une grande force, même si cela peut nous laisser dubitatif.
Ce oneshot réunit les deux tomes de Gyô en une intégrale, elle date du début des années 2000.
La couverture met en scène notre couple principal projeté bien malgré lui dans cette histoire. La jeune femme Kaori est particulièrement sensible aux odeurs.
Leur relation est un peu particulière, surtout qu'elle lui fera beaucoup de reproches, bref ça fait grincer des dents, pourtant Tadashi a l'air très attaché à elle, et elle a peur de se faire abandonner.
Le dessin est vraiment superbe et saisissant, le début nous plonge dans l'ambiance. Les grandes bouches et les grands yeux y participent, ainsi que la forme des bulle et de la police d'écriture pour montrer quand ils crient. Des poissons qui ont comme des pattes mécaniques, mais qu'est-ce que cette histoire ? Nous aurons également une dimension scientifique intéressante. Il faudra leur échapper, et ça n'a rien de simple, de plus ils puent, on ne se rend pas compte mais apparemment affreusement, bien plus que nous pourrions le penser sur le coup. le nez de la jeune femme participe bien à instiller entre la paranoïa et la peur quand elle sent l'odeur pestilentielle se rapprocher.
Elle perd plus d'une fois pied. Lui fait ce qu'il peut, mais est perdu et perplexe par moment.
Le monde devient une sorte de monde post-apocalyptique dangereux et étrange. Nous ne savons plus si nous pouvons encore garder espoir.
Le fait est qu'au milieu des bonnes idées et de la tension, il y a aussi de l'insolite, de l'absurde et de l'absence de réponses. La fin nous laisse assez orphelins.
Il a une maîtrise assez fabuleuse et de sacrées idées pour nous plonger dans l'horreur, ce qu'il démontrera encore avec les histoires courtes à a fin : un père de famille en bien mauvaise posture, des gens attirés par des trous qui semblent fait pour eux. Vous le sentez cet air glacial ?
L'histoire principale s'étale sur 365 pages. Les personnages eux sont quand même très typés. Mais oui ça vaut le coup de le lire et découvrir. Il y a plusieurs couches, ça foisonne d'idées, il arrive à totalement nous happer et cela même s'il y a des choses à redire.
Commenter  J’apprécie          20
Gyo, c'est un manga d'horreur qui ne tombe pas dans le trash.
C'est l'histoire d'un couple d'amoureux, Tadashi et Kaori, en vacances à Okinawa.
Des choses étranges se mettent à survenir autour d'eux : des brusques apparitions de requins, un ver de terre bizarre, des mutations d'animaux et un virus...

Une histoire dont l'ambiance se fait de plus en plus mystérieuse et horrible avec les changements environnants, que ce soit au niveau de l'écosystème ou des êtres humains.

Dans cette histoire, Kaori est celle qui est le plus impactée physiquement et ce que fait subir le mangaka à son corps est ignoble entre les pustilences et les câbles qui lui sont branchés.
Tadashi, essayant de la sauver, se retrouve à faire face à ses changements autour d'elle alors qu'il semble être épargné par ce virus.
En bref, un manga signé par un maître, une histoire d'amour, de l'horreur, du mystère, le tout en uniquement deux tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Première oeuvre de Junji Ito découverte et j'ai été servie niveau horreur !

Dans ce manga, les humains sont envahis par des créatures étranges, des poissons sur pattes qui sont le résultat d'expérimentations militaires.

Les dessins sont saisissants et on retrouve l'obsession de l'auteur pour la déformation des corps (attention scènes très dérangeantes).
J'ai apprécié découvrir l'univers de Junji Ito même si niveau intrigue, cela m'a laissé sur ma fin, je ne pense pas qu'il s'agisse de son meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Au programme : des vacances en amoureux idylliques à Okinawa qui virent au cauchemar pour Kaori et Tadashi, une apparition d'une nuée de créatures maritimes hybrides attaquant les humains et semant le chaos pour des raisons inexpliquées et l'horreur qui s'empare du Japon tout entier, bienvenue dans l'univers glauquissime de Gyo !

Commençons d'abord par évoquer le livre-objet, absolument superbe dans ma mangathèque : plus de 400 pages incluant deux histoires bonus qui ont su retenir toute mon attention (clairement je ne regarderais plus jamais les failles de la même façon haha), une jaquette sombre aux détails et aux reflets subtils qui font écho à la lecture à suivre et surtout un format relié extrêmement soigné, j'ai adoré ajouter Gyo à ma petite collection des titres de l'incroyable et unique Junji Ito !

Je ne mentirai pas, je n'étais, ne suis toujours pas et ne serai probablement jamais passionnée par tout ce qui touche à l'horreur en général mais je continue à apprécier chaque réédition du travail cultissime de Junji Ito et à repousser mes limites à chaque lecture. Et clairement Gyo s'adresse cette fois encore à un public averti avec ses dessins toujours plus crus et dérangeants, son intrigue aussi malaisante qu'hypnotisante et les scènes gores présentées (ne me lancez pas sur le cirque... je reste traumatisée !).

Alors bien sûr, je ne vois plus les poissons, les requins ni même les dirigeables de la même façon en refermant ce titre, mais j'ai apprécié l'attitude de nos protagonistes face à l'adversité. Certes, Kaori se plaint beaucoup, mais elle tente de garder son humanité malgré tout et Tadashi, au lieu de fuir lâchement, s'efforce de trouver des solutions (plus ou moins abouties certes) au milieu du chaos ambiant...

Alors clairement, si vous vous sentez de tenter l'expérience et n'avez aucune phobie impliquant des poissons à pattes ou des requins courant dans les rues de votre ville, je ne peux que vous conseiller de lire Gyo, vous ne devriez pas être déçus de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
GYO, Intégrale & histoires bonus, Junji Ito

Seconde lecture, après Spirale, je suis moins emballée par Gyo (en comparaison) mais j'ai ADORÉ les deux histoires bonus de la fin : La triste histoire d'un père de famille et le mystère de la faille d'Amigara 👁👄👁 haha.
Bref sinon ce manga m'a bien fait rire au début avec ce délire d'odeur infernale et ces « aberrations en mouvement » ...je pense être passée par toutes les émotions : fascination, dégoût, horreur, consternation et re-dégoût 😬 😆 !
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Junji ITO - Titres à compléter

Dans la petite ville de Kurouzu, une lycéenne tout à fait normale voit les habitant soudains obsédés par les objets en forme de spirale. Cette oeuvre maîtresse de ITO s'intitule :

Tourbillon
Spirale
Escargot

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Junji ItoCréer un quiz sur ce livre

{* *}