AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


« Vous qui tenez ce livre dans vos mains, que savez-vous de moi ? Que je suis une femme qui a subi un viol ? Une femme qui a le courage de tenir une conférence de presse ? Une femme qui ose parler de viol sans fermer les boutons de son chemisier jusqu'au cou ? »

Une question de survie et une question de courage. le courage d'affronter les autres, le courage de se présenter en victime dans un pays aux moeurs encore fermés, le courage d'écrire son trouble, ses erreurs, sa vie. Victime d'un viol, d'une relation sexuelle non consentante, comment en est-elle arrivée là ? Shiori Ito se repasse les évènements de la veille, mais rien, l'obscurité totale, comme dans une boite noire. Mais d'ailleurs, pourquoi se présente-t-elle ainsi, à moi, lecteur lambda d'un autre pays ? Pour me parler de son viol, de son pays, d'autres femmes à qui cela pourrait survenir. Pour faire changer les choses aussi.

Sais-tu qu'au Japon, ce crime est rarement dénoncé, c'est ainsi qu'il faut en décrypter les maigres statistiques sur le sujet. Mais sais-tu aussi que dans ce pays où le soleil se lève tôt, il y a deux notions, le viol et le quasi-viol. Et la distinction ferait hérisser les poils de chacun.

Pourtant tu as l'habitude de boire, tu n'es pas la dernière à trinquer et tu tiens bien l'alcool. Accompagnée de sushis, la soirée se présentait bien dans cette modeste izakaya. Qu'est-ce donc qu'un ou deux, même trois, flacons de saké… Alors que s'est-il passé dans cette chambre d'hôtel. D'ailleurs, pourquoi t'es-tu réveillée dans cette chambre d'hôtel, le trou noir. La boite noire

Un long parcours se dessine alors pour la journaliste-auteure. Elle veut faire reconnaître son crime, elle veut des excuses, mais dans ce pays la voix des femmes n'a encore guère de poids face à l'institution judiciaire, et même populaire. Il est difficile de se dresser contre l'une et l'autre et surtout contre le biographe attitré du premier ministre en exercice. Mais le courage l'amène à avancer, coute que coute, malgré le regard des autres, même si par moment elle aurait préféré tout abandonner, ne serait-ce que pour épargner cette histoire à sa famille. Mais voilà, dans les moments de doutes, elle voie sa petite soeur et là, le courage et la détermination reprennent force, pour qu'elle ne soit pas un jour dans ce même rôle de « victime ». Elle est là pour témoigner, sans larmes, sans pitié, juste pour faire bouger, changer, ouvrir, les codes, les mentalités, les lois. Et moi je suis là pour partager en silence ce non-silence, ce cri dans un pays que j'aime tant.
Commenter  J’apprécie          488



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}