AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Kanagawa , 1989
Biographie :

Shiori Itō est une journaliste et réalisatrice japonaise.

Après une année de lycée dans le Kansas, elle suit des études de journalisme à l'Université de New York en 2013. Elle effectue ensuite différentes missions entre les États-Unis et le Japon pour l'agence Reuters. Elle est reporter et réalisatrice de documentaires.

En avril 2015, elle porte plainte pour viol contre un journaliste de télévision et proche du Premier ministre. L'affaire est finalement classée sans suite en juillet 2015.

En avril 2017, Shiori Ito décide de médiatiser cette affaire et s'exprime publiquement sur son viol lors d'une conférence de presse. En octobre 2017, elle publie son récit dans un ouvrage intitulé "La boîte noire".

Son livre témoignage dénonçant les violences sexuelles au Japon en enquêtant sur son propre viol, reçoit en 2018 le Best Journalism Award.

En février 2018, Shiori Ito est à l'origine du mouvement #We Too Japan, déclinaison de #MeToo au Japon.

La presse internationale lui a consacré de nombreux articles et interviews, en particulier le documentaire de la BBC "Japan Secret Shame" diffusé au printemps 2018.

Elle vit aujourd'hui à Londres où elle a fondé avec une amie suédoise une société de production de films documentaires, Hanashi.

En 2019, elle devient égérie de la marque Calvin Klein pour une campagne spéciale dédiée aux femmes d’Asie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le vendredi 10 janvier 2020, à l'occasion de la publication du tome 1 de "En proie au silence", la librairie "Le Renard Doré" (à Paris) organisait une table ronde intitulée : "Oser parler de sexisme – Quand les autrices brisent le silence". Animée par Marie Palot, la table ronde réunissait Alexandra Marion (intervieweuse de Shiori Ito, fondatrice de Tokyoatparis et autrice d'un reportage sur le #metoo au Japon), Yatuu (autrice de "Pas mon genre" et "Erika et les princes en détresse") et Bruno Pham (directeur éditorial des Editions Akata). Nous vous proposons de découvrir l'intégralité de la conférence sur notre chaîne. Suivre Yatuu - Compte twitter : https://twitter.com/Yatuu - Blog : http://yatuu.fr/ Suivre Marie Palot : - Compte twitter : https://twitter.com/MarieCPalot - Site : http://mariecpalot.fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/mariecpalot Suivre Alexandra Marion - Instagram : https://www.instagram.com/tokyoatparis/ - Site : https://tokyoatparis.com/ Quelques infos sur "La Boîte Noire" : http://www.editions-picquier.com/ouvrage/la-boite-noire/ Suivre le Renard Doré : - Site : https://lerenarddore.fr/ - Instagram : https://www.instagram.com/le.renard.dore/ - Twitter : https://twitter.com/lerenarddore - Facebook : https://www.facebook.com/lerenarddore Réalisation et Montage par "Studio JM Production" : https://www.youtube.com/user/MrBourree/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/ Notre site web : http://www.akata.fr/ Plus d'infos sur "En proie au silence" : http://akata.fr/actus/annonce-en-proie-au-silence http://www.akazoom.fr/en-proie-au-silence-t1

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
kuroineko   09 avril 2019
La boîte noire de Shiori Ito
Mais je ne me suis jamais sentie en danger lors de mes séjours et reportages dans ces régions reculées. C'est ici au Japon, le pays où je suis née, ce pays réputé pour être l'un des plus sûrs d'Asie, que j'ai connu l'insécurité. Et ce qui a suivi le viol a achevé de m'anéantir. Je n'ai trouvé de secours nulle part. Ni les hôpitaux, ni les lignes d'assistance téléphonique, ni la police ne m'ont apporté leur aide. J'ai découvert avec effarement un visage inconnu de la société où javais vécu jusque-là.
Commenter  J’apprécie          100
Prudence   05 janvier 2020
La boîte noire de Shiori Ito
« Il faut obéir aux adultes. »

C’est comme cela que nous avons été élevés. On nous a toujours dit qu’il fallait être respectueux envers nos aînés, qu’il fallait faire attention à bien nous conduire. Comment serions-nous capable d’élever la voix ?

[…]

Qui croira ce que disent les enfants ?

Qui protégeras les enfants ?

Personne n’aime le changement. Dans ce pays, en particulier, il y a des gens pour qui parler ouvertement de viol est tabou. Qui veulent-ils protéger ? Et de quoi ?

Je crois en la vérité que j’ai moi-même recueillie, et c’est dans cette vérité que je vis.
Commenter  J’apprécie          10
Prudence   01 janvier 2020
La boîte noire de Shiori Ito
Dans les affaires où des personnages importants comme Yamaguchi sont impliqués, le commissariat de police compétent ne prend aucune décision sans en informer au préalable la première division.
Commenter  J’apprécie          20
Prudence   04 janvier 2020
La boîte noire de Shiori Ito
Les viols existent dans tous les pays, dans tous les systèmes. Les coupables influents s’en sortent, protégés par des structures qui fabriquent une réalité déformée.

[…]

Quels que soient mes efforts, quel que soi mon désir de retourner en arrière, jamais je ne retrouverai le moi d’avant. Il n’en reste qu’une coquille vide.

Mais si je dois mourir, il sera toujours temps de le faire après m’être battue contre les défaillances du système que je veux changer, et après épuisé tous les moyens dont je dispose.
Commenter  J’apprécie          00
Prudence   03 janvier 2020
La boîte noire de Shiori Ito
[Discussion avec l’inspecteur A]

« Vous est-il déjà arrivé de subir des pressions ?

- Oui. »

Mais jusqu’à présent, il ne s’agissait que de pressions. Jamais il n’avait reçu l’ordre d’annuler une arrestation le jour même.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Shiori Ito(1)Voir plus


Quiz Voir plus

After tome 1

Avec qui Tessa devient ami en cours de littérature ?

Hardin
Landon
Molly
Steph

15 questions
674 lecteurs ont répondu
Thème : After, tome 1 de Anna ToddCréer un quiz sur cet auteur