Critique de bohemian_library

Yôzô Ôba a toujours été en représentation. Depuis son plus jeune âge, il a appris à enfouir ses tourments et à toujours faire bonne figure. Mais ce sont souvent les clowns qui sont les plus malheureux, et ce déni le ronge. En grandissant il devient fourbe, vil, égoïste et se perd dans les méandres de la réalité. de sa réalité.
💊
Ce manga est l'adaptation du roman d'Osamu Dazai, publié en 1948. Roman qui a connu un très grand succès au Japon et qui pourrait être en partie autobiographique.
Junji Ito nous propose sa version graphique et je l'ai trouvée extrêmement bien réussie.
💊
Le dessin du Maître de l'horreur est particulièrement adapté pour ce type de récit. Il plonge le lecteur dans la folie de cet homme et nous place en tant que spectateur impuissant, parfois soupçonneux et souvent largué.
💊
C'est dans la terreur que les traits de Junji Ito prennent toute leur puissance et, étrangement, leur beauté. Les graphismes sont à la fois dérangeants et fascinants. Junji Ito hypnotise le lecteur…
💊
Ce récit n'est pas des plus drôles, mais il ne s'agit pas non plus d'horreur au sens premier du terme. C'est un récit de vie, à la frontière du réel, parfois philosophique et surtout dramatique.
💊
⚠ TW : la dépression et le suicide sont au centre de ce manga. Il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains et est destiné à un public averti.