Je ne connaissais pas Junji Ito.

Je rentre dans la petite boutique de mangas en bas de chez moi, tenue par deux excellentes vendeuses toujours souriantes et je leur demande un manga horrifique. L'une me sort un magnifique livre, belle couverture et puis surprise : une préface signée Alexandre Aja. Alors, il n'en faut pas plus pour me convaincre.

Tomie est une magnifique entité féminine qui subjugue les Hommes à un tel niveau de paroxysme, que la seule façon pour eux de s'en défaire, c'est de la massacrer. Elle a la capacité de se régénérer et de se multiplier. Et là vous vous dîtes : la pauvre, vivre une mort sanglante en permanence, c'est absolument atroce. Oui c'est vrai, c'est absolument atroce.

Seulement Tomie est particulièrement antipathique, voire carrément démoniaque.
Parfois malaisant, Tomie nous fait parfois rire avec un humour très noir à la limite du théâtre de Grand Guignol. Bien qu'en noir et blanc, les représentations sanglantes sont bien visibles et les horreurs « organiques » sont dignes d'un film de Cronenberg ou de Brian Yuzna (Society).

Maintenant, je sais que Junjo Ito est un maître en la matière. Tomie est un véritable cauchemar.
Ce gros volume de +700 pages est une compilation de plusieurs histoires où Tomie est l'héroïne principale. Dans la première, on apprend comment tout a commencé : Tomie est une jeune fille très attirante qui entretient une relation avec son professeur et un autre élève et qui suscite la jalousie des autres filles. Lors d'une sortie scolaire, alors qu'elle se dispute avec ses deux amants, elle fait une chute mortelle devant les yeux ébahis de toute la classe. Ni une ni deux, professeur et élèves décident de découper la pauvre Tomie en 42 morceaux que chacun devra abandonner où bon lui semble. Ces premières pages étaient un peu confuses, d'une part parce qu'on a du mal à différencier les personnages et d'autre part leurs réactions ne sont pas très logiques. Par contre, l'idée de faire revenir Tomie à l'école plusieurs jours après ses funérailles, je trouvais que c'était une super idée.
Comme c'était le début de cette série, admettons qu'il y ait quelques défauts... Malheureusement, les choses ne se sont pas arrangées pour moi. Malgré un dessin qui s'affine au fil des histoires et un récit qui se tient, cette lecture m'a profondément dérangée. Ce n'est pas le côté "horrifique" qui m'a gênée. Pour tout dire, j'ai trouvé ça plus dégoutant qu'effrayant.
Par contre, et ici je ne pense pas spoiler, le fait que le concept de base soit "Tomie" se fait immanquablement trucider à la fin, m'a mise très mal à l'aise. En gros, notre héroïne est irrésistiblement belle. Tous les hommes sont fous d'elles... euh, pardon, elle rend les hommes fous. Ils sont tellement amoureux, qu'ils ne la veulent que pour eux et finissent donc par la tuer. Dans la vraie vie, on appelle ça féminicide. Fut un temps, on parlait de crime passionnel. Au final, c'est une fille/une femme qui meurt et un homme qui cherche à se justifier (c'est une sorcière, un monstre, je l'aime trop, elle m'a rendu fou, etc.). Et, ici, même si Junji Ito fait tout ce qu'il peut pour nous rappeler que Tomie est monstrueuse, manipulatrice, odieuse, ce déchaînement de violence sur une femme, c'est ce qui me restera de cette lecture.
Il faut s'accrocher pour suivre Tomie, lycéenne démembrée par ses camarades de classes après une sortie scolaire ayant mal tournée qui, tel un Phoenix maudit, renaît sans cesse de ses cendres pour être à nouveau assassinée. A chaque réincarnation Tomie apparaît en vengeresse enragée, destructrice. Une femme fatale au sens propre du terme, qui poussera au crime ceux qui croiseront sa route. A la fois proie et prédatrice, Tomie ne cesse de gagner en cruauté. Adepte de la torture psychologique, elle séduit ses victimes, les manipule et les pousse à l'autodestruction. Qu'on se le dise, elle ne peut pas mourir et plus vous la tuerez, plus elle reviendra vous hanter.
Tomie est devenue depuis son apparition en 1987 un personnage culte, quasi mythologique. Un démon aussi craint qu'un Yokai, créé par LE maître du manga d'horreur Junji Ito, célébré l'an dernier à Angoulême à travers une exposition marquante.
Je vous préviens, ouvrir ce pavé de plus de 700 pages regroupant l'ensemble des méfaits de Tomie, c'est plonger au coeur de son cauchemar. Alors âmes sensibles, passez votre tour !
Après avoir vu l'exposition consacrée à Junji Ito à Angoulême, je me plonge un peu plus dans son univers horrifique avec ce recueil.
Dans cet ouvrage, plusieurs histoires qui sont les premières oeuvres du mangaka. Dans son oeuvre, Tomie a une place particulière pour la récurrence de sa présence et aussi car elle est le personnage qui lui a permis de quitter son métier de dentiste.
Tomie, c'est une jeune femme à la beauté surnaturelle et ravageuse voire destructrice. Dépécée en plusieurs morceaux, enterrés à divers endroits, elle renaît auprès d'autres personnages afin de se venger par exemple.
Ce personnage est exploité dans différents rôles : auprès d'un couple de personnes agées à qui il arrive malheur avec les enfants qu'ils recueillent (Tomie les faisant devenir des vampires assassins), elle est une séductrice fatale auprès d'un jeune homme mannequin ou d'un peintre ou elle est un parfum enivrant qui fait tourner les hommes à l'horreur.
Des scènes sont cruelles et ignobles mais ne tombent jamais dans le gore, ce que j'apprécie davantage en termes de manga d'horreur.
Les hommes sont les principaux tourmentés au point de plonger dans le crime mais pas seulement. Quelques scènes montrent plusieurs Tomie en train d'en violenter verbalement une autre, car moins belle qu'elle.
Les rapports hommes/femmes, en milieu scolaire, dans le domaine scientifique, la folie du passage à l'acte où certains vont jusqu'à tuer soit disant l'être aimé, c'est en partie ce qui est dessiné dans cet ouvrage.
A la fin, des pages explicatives apportent des précisions sur les références culturelles du mangaka et une analyse quand au personnage de Tomie.
Après avoir pénétré dans l'univers du maître de l'horreur Junji Ito en lisant ''Gyo'' je poursuit mon périple avec ''Tomie''.

Cet ouvrage assez conséquent (744 pages) se différencie de ''Gyo'' du fait qu'il soit composé de plusieurs récits qui ne se suivent pas forcément, ce qui ne m'a pas vraiment plus car j'ai l'impression que dans ce type de format l'histoire principale et l'univers dans lequel elle se situe ne sont pas assez approfondie.

Les récits sont très variés et divertissant, comme pour ''Gyo'' plus on avance dans le livre et plus l'univers deviens sombre, dérangeant, une lente descente en enfer...

Malgré le fait que j'ai apprécié chaques récits je suis quelque peu déçu que l'histoire principale ne soit pas assez développé à mon goût. Malheureusement plus j'avançais et plus je me lassais de ces récits dont le format est plutôt répétitif.

Je n'en reste pas moins content de cette lecture qui est un véritable classique du genre.
Au programme : la progressive descente aux enfers de chaque être humain croisant la route de Tomie suite à son meurtre dans des circonstances glaçantes, un pouvoir d'attraction qui ne semble plus avoir la moindre de limite au fil de ses renaissances et des rumeurs qui ne font qu'accroître la légende de cette jeune femme aux longs cheveux et au grain de beauté sous l'oeil gauche... bienvenue dans l'univers horrifique de Tomie !

Tout d'abord, je ne peux évoquer cette intégrale de Junji Ito signée Mangetsu sans parler de son format qui en fait un véritable objet de collection : 750 pages, relié avec une superbe jaquette recouvrant ce livre à la couverture rouge extrêmement soignée et un soin du détail tout particulier qui m'a absolument conquise !

L'intrigue en elle-même n'est pas le point fort de ce manga, même si je dois dire que le chapitre amenant à la création du "phénomène" Tomie m'a captivée ! J'ai apprécié le mélange des genres entre horreur, absurde, macabre, thriller psychologique et même humour (noir bien entendu, sachant la thématique). L'évolution du personnage de Tomie est impressionnante au fil des pages, on ne voit plus ce qui pourrait l'arrêter, tant la folie devient, à mon sens, exponentielle : elle ne peut plus se rassasier dans sa vengeance et plus personne n'est en capacité de mettre fin à ses agissements de manière définitive....

En résumé, si vous êtes prêts à vous lancer dans cette lecture, je ne peux que vous la recommander !
Suivez le parcours entêtant de Tomie, femme fatale dans tous les sens du terme. Son originalité ? Vous aurez beau la tuer mille fois et de mille façons, elle reviendra toujours à la vie. Cette beauté froide est un élément déclencheur de catastrophes : nul homme ne peut lui résister, et sa passion conduit inexorablement au crime ultime. Semant la destruction sur son passage, Tomie est une créature, que dis-je, un monstre, capable de se démultiplier et de renaître de ses "morceaux" plutôt que de ses cendres. Ce titre m'a beaucoup plu, mais j'ai un peu lâché sur la fin. Une bonne proposition qui aurait gagné à être plus concise.
Figure majeure du manga d'horreur, la plupart de ces oeuvres sont des cauchemars psychédéliques sur fond de traumatisme social et culturel. Ne cherchez pas, il n'y a pas de morale, pas de justice ni de rédemption dans ses histoires. Et si les forces surnaturelles déboulent dans votre vie, ce sera pour n'y laisser que des cendres. 💀

Et Tomie ne fait pas exception à la règle. Si dans un premier temps vous pouvez avoir de la pitié pour cette jeune femme trop belle, celle-ci s'évaporera rapidement quand cette dernière reviendra encore et encore pour tourmenter les vivants et les torturer atrocement jusqu'à les pousser au pire ! 😱

N'ayez aucun espoir de rédemption, personne ne peut conjurer Tomie, Érinye amorale à la cruauté sans limites. 🖤
Un jour, un copain m'a prêtté ça en me disant : "Tiens, toi qui aime les mangas, ça va te plaire !". Il avait juste oublié de me dire Junji Ito était le plus grand maître mangaka d'horreur.

Je découvre donc l'oeuvre de ce génie avec Tomié, une histoire folle. Une adolescente, belle et hypnotisante, qui cache pourtant un bien lourd secret. Si Tomié fait tourner les têtes de ces camarades, Ito fait tourner la nôtre avec ses dessins qu'on dirait possédés. Plus on avance dans la lecture, moins on se sent à l'aise, on ressent comme un malaise, et l'on se demande si l'on ne sera pas la prochaine victime de la jeune fille.

J'ai mis un peu de temps à le finir, car n'étant pas familère du style, j'ai mis du temps à accrocher à l'univers.
En revanche, une fois happée, je ne l'ai plus lâché !

Attention toutefois aux âmes sensibles, à lire plutôt de jour, et surtout pas avant de se coucher ;)
Première oeuvre du mangaka qui lui valu une immédiate reconnaissance nationale puis internationale, Tomie est une histoire très étrange découpée en une douzaine de chapitres. Une jeune fille à la beauté surnaturelle se fait découper en morceaux et revient à chaque fois se venger tout en adoptant une variété de transformations physiques aussi répugnantes que fascinantes. Ce manga étalé sur plus de 10 ans (de 1987 à 2000) et réuni ici en un seul recueil est une impressionnante expérience de lecture car la narration se complexifie au fur et à mesure que le trait du mangaka se perfectionne. On débute ainsi par une naïve histoire de lycéennes jalouses pour conclure à une apocalypse de l'horreur dont certaines illustrations sont quasi insoutenables. Mais Junji Ito ne fait pas grossièrement du gore puéril et débilitant, il nous offre une véritable mythologie, créé par les mystères narratifs répétitifs et insondables et la démonstration graphique et épique d'une horreur agressive et féministe. En lisant Tomie, on a l'impression de devenir aussi fou que tous ces personnages masculins, complétement aliénés par la dangereuse beauté d'une créature dont on ne sait si on doit la considérer comme victime ou bourreau. Amateurs d'oeuvres extrêmes et dérangeantes, ce manga est fait pour vous !
Lien : https://murmuredelombre.word..