Critique de Bouvy

Bouvy
09 septembre 2019
Shepherd est utilisé comme espion. l'doit approcher une jeune femme, professeure de tchèque qui vit et donne des cours à Prague. Elle serait la maîtresse de John Paul, l'Américain surnommé le Roi des Génocides et cible de notre héros. Entre lui et Lucia naît une forme d'amitié. Cette dernière l'entraîne alors dans Prague pour lui faire découvrir des lieux insolites. Il découvre l'existence d'une boîte de nuit où l'on peut entrer sans s'identifier et payer en liquide. L'endroit est parfais pour effacer sa trace. Lucia, en confiance, lui raconte lui avoue qu'elle a été l'amante de John Paul. Mais en sortant de la boîte de nuit, Shepherd, en soldat expérimenté, se sait pister. Il arrive à se débarrasser de ses poursuivants, pensant dans un premier temps que la cible de ses poursuivant est Lucia. Finalement, il se retrouve a les affronter mais il est capturé. Lors de sa capture, JohnPaul apparaît devant lui. John Paul lui explique comment il a découvert une forme de langage universel qui peut facilement déclencher les génocides. le club Punk, la boîte de nuit, est complice avec lui et on participé à la capture de Shepherd…

Pour ce deuxième opus, le héros quitte son uniforme pour se transformer en espion. le but n'est plus d'assassiner John Paul mais de le capturer vivant. L'homme reste mystérieusement insaisissable. Mais Shepherd s'approche de plus en plus de sa cible. Shepherd, réputé insensible lors de ses missions de tueur est toujours en proie à ses cauchemars. Mais il reste psychologiquement résistant au remord. Lors de sa confrontation avec John Paul, ce dernier va tenter de lui expliquer qu'ils ne sont pas différents. Lui provoque des génocides sans en souffrir des conséquences, Shepherd est capable de tuer même des enfants s'ils sont des ennemis potentiels. le soldat à beau répondre qu'il ne fait qu'obéir aux ordres, John Paul essaye de le persuader que c'est lui seul qui prend la décision final de tuer froidement. La pression psychologique sur le personnage principal autrement ainsi de façon exponentielle. Nous sommes dans un futur proche où la technologie cible et identifie tous les individus ou presque. Nous sommes dans un monde ultra capitaliste, dans lequel l'armée américaine joue à la police du monde et où même une parie des conflits est sous-traitée par des entreprises privées. Vison de l'avenir qui risque de nous arriver si le monde actuel continue de se tourner sans réfléchir vers l'ultra capitalisme et les droites extrêmes. le suspens est intense. Les héros ne sont pas tout blancs et les méchants ne sont pas tout noirs. le graphisme est très beau, presque trop doux en comparaison du scénario qui est très violent. Peut-être que ça équilibre ce manga que je trouve intéressant. J'ai déjà téléchargé le tome trois et je vais le lire ce soir. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Capitaine Clavis Shepherd : officier du détachement I. Il tue sans remord les personnes désignées nuisibles. Il fait preuve d'un sang froid hors norme, ce qui fait de lui un nettoyeur efficace. Il se défini athée.

Williams : soldat de l'unité I. Il est un grand ami du capitaine. Il partage presque toutes les missions avec lui et dans la vie, il lui consacre aussi beaucoup de temps, bien qu'il soit marié.

Leland : membre de l'unité I. Il va à la messe le dimanche mais personne ne sait s'il est croyant. C'est lui qui ferme la marche lors des opérations sur le terrain.

Alex : affecté à l'unité I, c'est un pisteur hors pair. Il parle couramment le géorgien. C'est un fervent croyant, catholique, il possède une maîtrise d'études religieuses. Shepherd a du le tuer dans le premier épisode car Alex semblait perdre la raison et voulait flinguer son capitaine.

Rockwell : militaire au grade de colonel, il dirige le détachement I.

Le Président : l'actuel président des Etats-Unis. le monde voit sans cesse augmenter la menace terroriste, alors, il se sert des forces de renseignement pour imposer la justice en Amérique et dans le monde.

Le chef du parti : élu par les sénateurs, il décide de l'avenir des Etats-Unis et parfois du monde avec le président.

Détachement I de l'unité spéciale de recherches des forces de renseignement : unité chargée d'assassiner ceux considérés comme nuisibles à la société. C'est la seule entité autorisée à commettre des assassinats dans le cadre de ses opérations. Les membres sont surnommés « Les Bourreaux des Etats-Unis ».

John Paul : citoyen américain qui pourrait être à l'origine de tous les conflits génocidaires du monde. On le surnomme le touriste des génocides. Personne ne sait l'identifier ni le repérer. Il échappe à chaque fois aux missions des assassins de l'unité I.

Lucia Skroupova : Professeure tchèque de langue et de linguistique. Elle habite à Prague. Elle aurait été la maîtresse de John Paul. C'est pour cette raison que Clavis Shepherd l'approche en faisant croire qu'il veut devenir son élève.

Lukas : il est un ami de Lucia et gérant d'un club Punk libertaire. Un des rares endroits du monde où l'on peut payer en espèce sans laisser de trace de son passage. Il est cultivé et aime la philosophie. Il va approcher Clavis Shepherd.

Eugène & Krupps : entreprise militaire privée. Elle soustraite des interventions militaires là où les armées régulières, trop occupées par les nombreuses guerres civiles et le terrorisme, n'ont pas le temps ‘intervenir. Elle a aussi dans ses compétences la protection des ONG telles que La Croix rouge, l'ONU et d'autres organisations non gouvernementales chargées du désarmement.