Critique de Sokleine

Des morceaux de vie.
Une fiction inspirée de lointains faits réels et un roman graphique touchant, plein de charme par lequel Mayana Itoïz rend un bel hommage à sa grand-mère, Léocadie dite Léo.

Léo, comme tout le monde a été jeune. En 1942, dans son village du Pays Basque, elle avait dix-sept ans, intrépide, audacieuse et avide de liberté, elle croquait la vie à belles dents prenant parfois inconsciemment des risques inconsidérés, se souciant peu du regard des autres. Mais qu'importe ! Elle vit une belle histoire d'amour avec Félix, un soldat allemand en garnison dans l'auberge de ses parents. Hélas un amour interdit, sans lendemain, en cette époque de guerre, mais que Léo n'oubliera jamais et qui sera pour toujours gravé dans son coeur et sa mémoire.

En première de couverture, Léo assise dans l'herbe rêve à son amoureux, qui semble mobiliser toutes ses pensées. le titre Léo en petits morceaux est intrigant. Des "petits morceaux" comme les fragments d'une photo souvenir déchirée, comme des tranches de vie, celle de cette femme au caractère bien trempé, volontaire et courageuse, qui a toujours su faire face aux événements et ne s'est jamais laisser atteindre par les regards malveillants et l'esprit de vengeance.

Portée par des bribes de souvenirs racontés par sa grand-mère et par ses vieilles photos de jeunesse conservées précieusement, par petites touches et avec une grande sensibilité, l'autrice nous livre un portrait intimiste de Léo à différentes étapes de sa vie jusqu'à maintenant. A chaque chapitre, le lecteur est transporté d'une époque à une autre, sans transition ni ordre chronologique ; c'est un peu déroutant à la première lecture mais n'est plus une difficulté à la seconde où l'on prend un énorme plaisir à reconstituer la vie de Léo, avec ses joies, ses peines et son incroyable amour de la vie et des gens.

J'ai beaucoup aimé cet album tout en douceur et délicatesse aux graphismes agréables et tendres et j'ai trouvé très astucieux, au début de chaque chapitre, d'inclure une page de calque complétant une ancienne photographie déchirée. Cela ajoute un côté vintage et nostalgique à l'histoire.

#Challente illimité des Départements français en lectures (64 - Pyrénées-Atlantiques)