Citations sur Léo en petits morceaux (7)

Par milliers, le train du retour déverse sur le quai les silhouettes hagardes et fantomatiques de ces hommes et de ces femmes revenus de l'enfer. Nous sommes le 22 novembre 1945.
— Suzanne ! C'est Suzanne !
— N'importe quoi, mémé, tu bois trop de café. C'était en 1945, tu peux pas reconnaître quelqu'un.
— Léo, ces images datent de 1945, mieux vaut changer de chaîne. Buvez votre café au lait. Ah, on va voir la météo.
- Ils tondent les femmes collabos.
- Pourquoi les femmes ?
- Collaboration horizontale !
Le bonheur, tu sais, Léo, parfois on le cherche ailleurs alors qu'on l'a sous les yeux...

[p72]
- Non mais ho !
Déjà qu'on les loge et qu'on les nourri. Ils vont pas en plus nous piquer nos femmes !
- "Nous piquer nos femmes ?"
Ça fermentent pas un peu sous ton béret, Pampi ?
Je vois une maison, un foyer. Un lieu où tu pourras toujours te ressourcer, mais aussi un lieu qui te lie.
Non mais ho !

Déjà qu'on les loge et qu'on les nourrit.

Ils vont pas, en plus, nous piquer nos femmes !
- Tu as l'air triste ce soir. Quelque chose ne va pas ?
- Birthday moi aujourd'hui. Anniversaire.
- Hé, tu progresses vite en français. Bon anniversaire !
- C'est Franz, il aide moi en français. Samedi, on va aller Bordeaux avec Franz, on a autorisation. Là, je vais pouvoir poster lettre chez moi.