Critique de coquinnette1974

De nouveau grâce aux éditions Dargaud, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée Léo en petits morceaux.
En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme.
Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l'époque.
Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs.
Certains lui rappellent des moments agréables, d'autres se révèlent plus douloureux.
Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d'amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l'auberge familiale avec sa grande soeur.
Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours…
Léo en petits morceaux retrace le destin contrarié de la propre grand-mère de Mayana Itoïz.
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. Je ne me lasse pas de lire tout ce qui se rapporte à la seconde guerre mondiale et j'ai apprécié de suivre le destin d'une jeune fille amoureuse d'un allemand. Car oui, évidemment, de nombreuses jeunes femmes à cette époque là sont tombées amoureuses de l'ennemi car l'amour ne se commande pas..
C'est touchant, parfois léger, parfois beaucoup moins.. comme vous pouvez vous en douter.
La guerre est bien présente dans cette BD, avec des allers retours ici et là. En effet nous découvrons Léo à plusieurs moments de sa vie.
J'ai apprécié les textes mais aussi les illustrations, tout à fait à mon goût.
Je n'ai pas eu de coup de coeur, toutefois je suis ravie d'avoir découvert cette BD que je vous recommande et note quatre étoiles et demie.